Eriocaulon aquaticum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2017 à 23:25 et modifiée en dernier par Boréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eriocaulon aquaticum

L'Eriocaulon septangulaire (Eriocaulon septangulare ou Eriocaulon aquaticum) est une plante des milieux aquatiques de l'Amérique du Nord et des Îles Britanniques[1].

Nom

Le nom scientifique de l'Eriocaulon septangulaire est Eriocaulon septangulare (parfois jugé invalide) ou Eriocaulon aquaticum[2]. D'autres noms employés pour cette plante sont Eriocaulon pellucidum (en considérant la plante nord-américaine comme distincte de l'européenne), Cespa aquatica, Eriocaulon articulatum, Eriocaulon pumilum, Nasmythia articulata et Nasmythia septangularis[1]. On le connaît également en français sous le nom Eriocaulon aquatique[2]. En anglais, on le retrouve sous le nom Pipewort[1] ou Duckgrass[3] et Pìoban Uisge en gaélique[1].

Caractéristiques

L'Eriocaulon septangulaire est une plante pionnière qui développe sa base en gazons sur les fonds sabloneux et peu profonds de lacs ou d'eaux calmes, permettant éventuellement la présence de nouvelles plantes à la suite de son implantation[3],[4].

Elle fleurit de juillet à octobre de petites fleurs blanches en un amas sphérique au sommet de sa tige[3], juste au-dessus de la surface de l'eau[1]. La plante atteint 10 à 25 centimètres de haut[3].

Distribution

Sa distribution va du sud-est du Canada (Ontario, Québec jusqu'au Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador) au sud des États-Unis d'Amérique (Texas à l'ouest et Floride à l'est)[3],[2]. On la rencontre en Europe sur les Îles Britanniques[2].

Liens externes

Notes et références

  1. a b c d et e Rook, Earl J., Eriocaulon aquaticum, 26 février 2004, consulté en ligne le 27 octobre 2010.
  2. a b c et d Eriocaulon aquaticum, Flora of North America, consulté en ligne le 27 octobre
  3. a b c d et e Poole, Robert W., Duckgrass, Neartica.com, consulté en ligne le 27 octobre 2010
  4. Plantes des lacs Charlebois et Des Sommets, Association pour la protection des lacs Charlebois et Des Sommets, consulté en ligne le 27 octobre 2010.