Erin Moran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moran.
Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (22 avril 2017).

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.

Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.

Par ailleurs, dans une rédaction encyclopédique, il vaut mieux parler de la « mort » de quelqu'un que de son « décès ». Cette page fait le point sur cette pratique.
 

Erin Moran
Description de cette image, également commentée ci-après

Erin Moran en 2008.

Nom de naissance Erin Marie Moran Fleischmann
Naissance
Burbank, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 56 ans)
Corydon, Indiana, États-Unis
Profession Actrice
Séries notables Happy Days

Erin Moran est une actrice américaine, née le 18 octobre 1960 à Burbank en Californie (États-Unis) et morte le à Corydon (Indiana), à l'âge de 56 ans[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Erin Moran est la benjamine d’une famille de six enfants.

Elle tourne dans son premier spot publicitaire à l'âge de six ans et participe régulièrement aux émissions télévisées Daktari (1968-69) et « the Don Rickles show » (1972). Avant Happy Days elle effectue quelques apparitions dans divers projets à la tv, au théâtre ou au cinéma : My three sons, Family affair, How sweet it is (1968), Watermelon man (1970).

Après le succès fulgurant de Happy days, où elle joue un rôle de plus en plus important au fil des saisons, Erin Moran devient la coprotagoniste de la série TV Joanie loves Chachi , un spin-off de Happy days. Quand cette série a pris fin en 1983, elle revient dans Happy days pour la dernière saison.

À la fin des années 80, après une période marquée par des problèmes personnels, elle reprend ses activités d'actrice et participe à trois épisodes de La croisière s’amuse et un épisode de Arabesque. Après un petit rôle dans le film Dear God de Garry Marshall en mars 1997, elle participe à une émission spéciale sur vh-1 Groovin' on the tube.

Erin Moran est retrouvée sans vie le 22 avril 2017[2] dans sa résidence de Corydon, dans l'Indiana[3]. Les dernières années de sa vie sont marquées par une ruine financière et une dépression, l'actrice ayant eu du mal à renouer avec le succès. L'autopsie conclut à une mort causé par des complications d'un cancer de stade 4[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 'Happy Days' Star Erin Moran Dead At 56 », sur TMZ (consulté le 23 avril 2017)
  2. « Mort d'Erin Moran : La star de la série Happy Days retrouvée morte à 56 ans », Purepeople,‎ (lire en ligne)
  3. « Décès d'Erin Moran de la série «Happy Days» », Métro,‎ (lire en ligne)
  4. « Erin Moran: l'autopsie de l'ancienne star d'"Happy Days" a révélé les causes de sa mort », sur parismatch, (consulté le 29 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :