Erika Lechner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la luge image illustrant une personnalité image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant la luge et une personnalité italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Erika Lechner (née le à Maranza, une frazione de la commune de Rio di Pusteria, dans la province de Bolzano) est une ancienne lugeuse italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erika Lechner a pratiqué ce sport au plus haut niveau pendant les années 1960 et 1970. Au cours de sa carrière, elle a remporté le titre olympique lors des Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble. Elle a également remporté une médaille aux Championnats du monde en argent en 1971 à Olang.

Aux JO de 1968, elle était tout d'abord classée troisième de la course derrière les deux Est-Allemandes Ortrun Enderlein et Anna-Maria Müller. Mais le jury d'appel décide de disqualifier la délégation féminine est-allemande pour avoir chauffé illégalement les patins, ainsi Enderlein, Müller et Angela Knösel (quatrième) sont exclues et permettent à Lechner de remporter le titre olympique devant les Ouest-Allemandes Christa Schmuck et Angelika Dünhaupt.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions / Année 1968 1969 1970 1971
Jeux Olympiques d'hiver 1er
Championnats du monde 2e
Championnats d'Europe 1er