Erich Kleinschuster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Erich Kleinschuster
Naissance
Graz
Décès (à 88 ans)
Activité principale Instrumentiste
Activités annexes Chef d'orchestre
Genre musical Jazz
Instruments Trombone

Erich Kleinschuster (né le à Graz et mort le [1]) est un tromboniste autrichien de jazz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erich Kleinschuster étudie en même temps le droit, le piano et le trombone au Conservatoire. Il commence sa carrière de musicien comme tromboniste dans le petit orchestre de danse de Radio Graz et dans le Fridl Althaller Combo.

Après avoir été membre de l'International Youth Band au Newport Jazz Festival de 1958, le docteur en droit décide de devenir musicien professionnel. Dans les années 1960, il joue dans les orchestres de Johannes Fehring, Friedrich Gulda et dans le Clarke-Boland Big Band. En 1966, il fonde son sextet avec d'abord Art Farmer, Fritz Pauer, Jimmy Woode et Erich Bachträgl, enregistre avec Joe Henderson, Carmell Jones, Clifford Jordan ou Jimmy Heath.

De 1971 à 1981, il est producteur pour l'ÖRF de musique légère et dirige le big band de l'institution jusqu'à sa dissolution en 1982. En 1972, il appartient au George Gruntz Concert Jazz Band. En 1972 et en 1976, il dirige l'orchestre du Concours Eurovision de la chanson pour l'Autriche représentée par Milestones et Waterloo & Robinson.

En 1969, il fonde l'institut de jazz du Konservatorium Wien. En 1981, il devient professeur de l'université de musique et de spectacle vivant de Graz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Posaunenlegende Erich Kleinschuster gestorben », sur steiermark.orf.at, 12 septembre 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]