Eremurus turkestanicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Asphodelus

Eremurus turkestanicus, ou lis des steppes du Turkestan, est une plante vivace herbacée de la famille des Xanthorrhoéacées originaire de l'ouest des monts Tian et du Pamir.

Description[modifier | modifier le code]

Eremurus turkestanicus peut croître jusqu'à 1 mètre à partir d'un rhizome, et dépasse en moyenne 70 cm. Sa tige nue est droite. Ses feuilles d'un vert grisâtre mesurent de 20 à 45 mm de largeur. Son inflorescence en forme de hampe légèrement cylindrique mesure de 30 à 60 cm de hauteur et possède des pédicelles qui se tiennent bien droit au moment de la fructification. Ses tépales extérieurs et intérieurs sont lancéolés et droits, de couleur blanche et mesurent de 9 à 12 mm de longueur, ceux du bas font un peu moins du double. Les capsules sont ovoïdes et mesurent entre 7 et 8 mm.

Le lis des steppes du Turkestan fleurit de juin à juillet.

Habitat[modifier | modifier le code]

Eremurus turkestanicus est originaire de l'ouest des monts Tian et du Pamir. On le trouve dans les steppes boisées de montagne, souvent avec des genévriers, de 1 100 mètres à 1 800 mètres d'altitude.

Culture[modifier | modifier le code]

Cette plante ornementale est cultivée depuis 1881. Elle a été étudiée par Eduard von Regel (1825-1892), directeur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg, d'après des spécimens rapportés par Olga Fedtchenko.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Eckehardt J. Jäger, Friedrich Ebel, Peter Hanelt, Gerd K. Müller (Hrsg.): Rothmaler Exkursionsflora von Deutschland. Band 5: Krautige Zier- und Nutzpflanzen. Spektrum Akademischer Verlag, Berlin Heidelberg 2008, (ISBN 978-3-8274-0918-8).