Eranthis hyemalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eranthe d'hiver

image illustrant un taxon de la famille des Ranunculaceae
Cet article est une ébauche concernant un taxon de la famille des Ranunculaceae.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Eranthis hyemalis (ou hiemalis), appelé « hellébore d'hiver » ou « éranthe d'hiver » est une espèce de plantes à fleurs herbacée de la famille des Ranunculaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Eranthis hyemalis en abondance près d'Iéna (Allemagne)

Cette plante bulbeuse qui s'étend en tapis possède des fleurs jaunes (d'un diamètre de 20 à 30 mm) ressemblant à des boutons d'or et situées isolément au sommet des tiges au cœur d'une collerette verte (l'involucre) ; les grandes pièces jaunes (au nombre de 5 à 8) constitutives du périanthe de la fleur sont des sépales pétaloïdes caducs tandis que les 5 à 8 pétales, jaunes eux aussi, sont beaucoup plus petits, tubuleux ; ils entourent les nombreuses étamines et les 5 à 8 follicules situés au centre de la fleur. La plante mesure de 5 à 20 cm de hauteur. Elle apprécie de pousser sous les arbres où elle fleurit en février-mars.

Répartition[modifier | modifier le code]

On la rencontre dans le sud-est de l'Europe occidentale (Italie) et en Asie mineure (Turquie). Elle peut être naturalisée ailleurs, en France notamment, en Belgique (où elle est très localisée)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lambinon J. et al., Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Meise, Jardin botanique national de Belgique, 6e éd., 2012, 1195 p. (ISBN 978-90-72619-88-4)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]