Eragrostis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eragrostis (éragrostide) est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Chloridoideae, à répartition cosmopolite. Le genre comprend environ 350 espèces.

Ce sont des plantes herbacées, rarement ligneuses, généralement annuelles, certaines vivaces, poussant en touffes (plantes cespiteuses), qui croissent dans les zones perturbées et les habitats ouverts sur sols pauvres ou sablonneux. Sur le plan physiologique, ce sont des plantes à photosynthèse en C4. Le nombre chromosomique de base est x=10, certaines espèces étant di-, tétra-, penta-, hexa-, octo- ou décaploïdes (2n = 20, 40, 50, 60, 80 et 100 respectivement).

De nombreuses espèces sont des mauvaises herbes des cultures, certaines, généralement présentes dans des pâturages naturels, parfois cultivées à cet effet, servent à nourrir le bétail ; elles donnent généralement un fourrage de faible qualité. Une espèce, le teff (Eragrostis tef) est cultivée en Éthiopie où elle fournit une aliment de base pour l'alimentation humaine. D'autres espèces sont consommées aussi par l'homme en période de disette (aliment de famine), notamment Eragrostis clelandii et Eragrostis tremula, respectivement en Australie et au Tchad.

Galerie[modifier | modifier le code]

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (9 juin 2016)[1] :

Selon ITIS (9 juin 2016)[2] :

Selon The Plant List (9 juin 2016)[3] :

Selon Tropicos (9 juin 2016)[4] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Selon World Register of Marine Species (9 juin 2016)[5] :

Liste des espèces, sous-espèces et variétés[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (9 juin 2016)[6] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :