Er-Rich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Er-Rich
ⴰⵔⵔⵉⵛ (ar-Rīš)
Er-Rich
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Drâa-Tafilalet
Province Midelt
Démographie
Population 20 155 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 32° 16′ 22″ nord, 4° 30′ 26″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Er-Rich

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Er-Rich

Er-Rich (en tamazight ⴰⵔⵔⵉⵛ, en arabe : الريش) est une ville du Maroc fondée par la communauté urbaine d’Er-Rich en 1959. Elle est située dans la région de Drâa-Tafilalet entre Midelt et Errachidiya, au carrefour des routes menant à Meknès, Tafilalet et Tangerir, en passant par Asul et Amlachil. La langue parlée à Er-Rich est la langues berbère tamazight. La prison secrète de Tazmamart se trouvait à proximité.

Démographie[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

Er-Rich a été constituée au 17e siècle au début comme un palais, mais après la colonisation française au 20e siècle, Er-Rich a eu la naissance de Er-Rich centre Sous force des Juifs et des Chrétiens, dans le but de continuer la colonisation de Maroc.

Habitants[modifier | modifier le code]

La majorité des habitants sont de la tribu d'Ait Izdak, mais après les mauvaises conditions naturelles et la sécheresse des années 1980 et le facteur de migration rurale, les populations tribales ont commencé à affluer comme (Aït Hadidou, Ait Merghad, Ait Sgrouchen, Villalain).

Monuments[modifier | modifier le code]

Les monuments historiques de Er-Rich sont diffèrent l’un de ces monuments, le mausolée de Sidi Ali Assahli , et l’église dans Le quartier des juifs .

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de cette région est modéré, chaude en été et froide en hiver. Le relief est diffèrent, il contient des montagnes comme El Ayachi qui mesure 3757 mètres de haut aussi des plaines, et des Highlands.

Sources d’eau[modifier | modifier le code]

Les ressources en eau  de cette zone sont : oued Zez, oued al-Zawiya, oued Nezala.

Tourisme[modifier | modifier le code]

 L'emplacement géographique de cette région est très riche par des places qui sont aussi riche par des monuments historiques par exemple :

      ٭  Salle de bain Moulay Ali Al Sherif.       ٭  Salle de bain Moulay Hashim .       ٭ Madaif  Zez.       ٭ Cascades de Teuzkin .       ٭ Mont Ayachi.       ٭ Zawya de Sidi Hamza.       ٭ Palais du zawya de Sidi Boukail.       ٭ Le Zoo de Nezala .