Epiplatys annulatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pseudepiplatys annulatus

Epiplatys annulatus de son vrai nom Pseudepiplatys annulatus par les aquariophiles, ou Killi clown[1] est une espèce de petits poissons africains de la famille des Nothobranchiidae. Il est proche des killies qui sont très prisés par les aquariophiles. Les souches vendues auprès des aquariophiles sont issues de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone. Parfois appeler librement Panchax à bandes[1] (traduction libre de "Banded panchax" nom vernaculaire anglais, peu utilisé en France)

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure de 3 à 3,5 cm, le mâle étant plus grand que la femelle. La robe est constituée de quatre larges bandes noires sur une couleur de chair claire. La nageoire caudale est prolongée d'un pointe particulièrement prononcée chez le mâle.

Comportement et maintenance[modifier | modifier le code]

C'est poisson paisible qui se tient à la surface de l'eau. Il apprécie les eaux à faible minéralisation dans une fourchette de températures optimales allant de 20 à 26 °C. Une petite territorialité "intra-spécifique" est notable entre les mâles qui peut donner lieu à des parades d'intimidation.

Comportement alimentaire[modifier | modifier le code]

Omnivore, la prise de nourriture s'effectue en surface. Ce n'est pas une espèce difficile qui s'adapte très bien aux nourriture sèches proposées dans le commerce. Il apprécie cependant les insecte de petite taille tombés dans l'eau.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Ovipare, les œufs sont disséminés dans les plantations fines. Le mâle poursuit la femelle qui s'arrête auprès d'une plante où elle pond un œuf[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=101&desc=pseudepiplatys-annulatus
  2. Reproduction de Pseudepiplatys annulatus

Liens externes[modifier | modifier le code]