Eotrachodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eotrachodon orientalis

Eotrachodon
Description de cette image, également commentée ci-après
Prémaxillaire droit d'Eotrachodon orientalis (holotype MSC 7949)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Super-famille  Hadrosauroidea
Famille  Hadrosauridae

Genre

 Eotrachodon
Prieto-Marquez et al., 2016

Nom binominal

 Eotrachodon orientalis
Prieto-Marquez et al., 2016

Eotrachodon est un genre éteint de dinosaures ornithopodes, un hadrosauridé (« dinosaures à bec de canard ») basal, ayant vécu au Crétacé supérieur, durant le Santonien terminal, il y a environ entre 84 Ma (millions d'années)[1],[2].

Il vivait dans une grande région terrestre de l'est des États-Unis et du Canada, Appalachia, séparée de l'île continent de l'ouest américain, Laramidia, par une mer intérieure appelée la voie maritime intérieure de l'Ouest.

Eotrachodon orientalis, unique espèce du genre, a été décrite par A. Prieto-Marquez et ses collègues en 2016[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

L'holotype, et seul fossile connu, référencé MSC 7949, est un crâne bien conservé et presque complet avec des éléments post-crâniens fragmentaires. C'est le seul hadrosauridé d'Appalachia dont on possède un crâne préservé[1].

Il a été découvert dans la formation géologique de la craie de Mooreville (Mooreville Chalk) en Alabama. Il y a environ 84 millions d'années, au Crétacé supérieur, époque durant laquelle vivait ce dinosaure, la région de l'est des États-Unis et du Canada correspondait à Appalachia, une masse terrestre séparée par une mer intérieure de Laramidia, une île continent correspondant maintenant à l'ouest de l'Amérique du Nord. Un autre hadrosaure primitif, un Hadrosauroidea basal, Lophorhothon est également connu dans la même formation, mais Eotrachodon a vécu quelques millions d'années avant lui.

Description[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste d'Eotrachodon orientalis

Eotrachodon orientalis a une longueur estimée entre 4 et 4 et 5,10 mètres[2].

Paléobiogéographie[modifier | modifier le code]

La présence dès le Santonien d'Eotrachodon et d'autres hadrosaures sur Appalachia : Hadrosaurus et peut-être les genres Lophorhothon, Claosaurus et Hypsibema missouriensis, suggère que ce continent ait pu être la région d'origine des Hadrosauridae[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hadrosauridae.

L'analyse phylogénétique conduite par les inventeurs du genre a montré qu'Eotrachodon était le groupe frère des deux sous-familles d'hadrosauridés Lambeosaurinae et de Saurolophinae, regroupées par les auteurs dans la famille des Saurolophidae. Il est le seul hadrosauridé basal, avec le genre type Hadrosaurus, répertorié par A. Prieto-Marquez et ses collègues dans leur cladogramme ci-dessous[1] (ici très simplifié) :

Hadrosauridae

Hadrosaurus foulkii




Eotrachodon orientalis


Saurolophidae (=Euhadrosauria)

Lambeosaurinae



Saurolophinae





Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Albert Prieto-Marquez, Gregory M. Erickson et Jun A. Ebersole, « A primitive hadrosaurid from southeastern North America and the origin and early evolution of 'duck-billed' dinosaurs », Journal of Vertebrate Paleontology, no e1054495,‎ (DOI 10.1080/02724634.2015.1054495)
  2. a et b (en) Albert Prieto-Marquez, Gregory M. Erickson et Jun A. Ebersole, « Anatomy and osteohistology of the basal hadrosaurid dinosaur Eotrachodon from the uppermost Santonian (Cretaceous) of southern Appalachia », PeerJ, vol. 4, no e1872,‎ (DOI 10.7717/peerj.1872, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Eotrachodon Prieto-Marquez et al., 2016

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]