Eoabelisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eoabelisaurus mefi

Eoabelisaurus est un genre de dinosaures théropodes du Jurassique moyen retrouvé en Amérique du Sud. Il aurait été un carnivore pouvant atteindre une taille d'environ 6,50 mètres de longueur[1].

L'espèce type et seule espèce Eoabelisaurus mefi, est décrite par Diego Pol et Oliver Walter Mischa Rauhut en 2012.

L'holotype, MPEF PV 3990, a été découvert dans une strate datée de l'Aalénien au Bajocien de la formation géologique de Cañadon (en)[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

En 2009, le paléontologue argentin Diego Pol découvre le squelette d'un théropode près du village de Cerro Cóndor, dans la province de Chubut. En 2012, Pol et Rauhut nomment l'espèce-type Eoabelisaurus mefi à partir de ces restes[1]. Le nom générique combine le grec ἠώς, (eos, « aube ») et le nom Abelisaurus, en référence au fait que le genre serait un ancêtre de ce dernier. Le nom spécifique a été donné en l'honneur du Museum of Paleontology Egidio Feruglio (en), où Pol travaille[1].

Phylogénétique[modifier | modifier le code]

Pol et Rauhut classent Eoabelisaurus chez les Abelisauridae[1]. Elle serait ainsi la plus vieille espèce de cette famille, d'environ quarante millions d'années[1]. Le cladogramme suivant a été fait à partir de leur analyse :

Ceratosauria 

Berberosaurus



Deltadromeus





Spinostropheus




Limusaurus



Elaphrosaurus




 Neoceratosauria 
 Ceratosauridae 

Ceratosaurus



Genyodectes



 Abelisauroidea 
 Noasauridae 

Laevisuchus



Masiakasaurus



Noasaurus



Velocisaurus



 Abelisauridae 

Eoabelisaurus




Rugops




Abelisaurus


 Carnotaurinae 


Majungasaurus



Indosaurus



Rajasaurus



 Brachyrostra 


Ilokelesia



Ekrixinatosaurus



Skorpiovenator



 Carnotaurini 

Carnotaurus



Aucasaurus












Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eoabelisaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (en) Diego Pol & Oliver W. M. Rauhut, « A Middle Jurassic abelisaurid from Patagonia and the early diversification of theropod dinosaurs », Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, vol. 279, no 1804,‎ , p. 3170–5 (PMID 22628475, PMCID 3385738, DOI 10.1098/rspb.2012.0660)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :