Environnement et Technique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Environnement et Technique est un magazine mensuel français de presse écrite créé en mars 1980. Il est aujourd’hui l’un des principaux magazines francophones de presse professionnelle sur le management et les techniques de l’environnement. Il est édité par Cogiterra, société de presse Internet qui édite les sites Actu-Environnement.com et Emploi-Environnement.com, respectivement consacrés à l'information professionnelle et aux recrutements sur les métiers de l'Environnement.

Sujets abordés et lectorat[modifier | modifier le code]

Environnement et Technique traite de l'actualité de l’environnement et du développement durable (eau, déchets, énergies, air, sols, biodiversité, communication environnementale, écoconception, etc.), de l'évolution des marchés éco-industriels, du management de l’environnement dans l’entreprise et dans les collectivités, de veille technologique, de veille réglementaire et jurisprudentielle.

Sa spécificité vient du fait qu’il est pour partie réalisé par des journalistes spécialisés, l’autre partie étant rédigée par des professionnels de l’environnement, tous experts de leur domaine, ce qui confère au magazine une forte valeur documentaire.

Il s’adresse principalement aux ingénieurs et techniciens chargés de l’environnement dans les entreprises ou les collectivités, ainsi qu’à leurs fournisseurs de solutions du secteur éco-industriel. Il intéresse également les milieux étudiants, chercheurs et enseignants spécialisés en environnement, ainsi que tous les services administratifs concernés de l’échelon local à l’échelon européen.

Environnement & Technique publie chaque année onze numéros.

Historique[modifier | modifier le code]

Le magazine Environnement & Technique est d’abord créé sous le titre Information Déchets en mars 1980 par Jacques Charles Deloy. Il s’agit alors d’un format tabloïd noir et blanc édité par la Société d’informations professionnelles et techniques (SIPT) et son premier rédacteur en chef est Bernard Marck.

En 1982, sous la direction de Christian Houillon, la rédaction est reprise par Ginette Bléry et le titre devient Info Déchets. La publication connaît des difficultés financières et en 1984, il cesse de paraître pendant 6 mois.

En juillet 1984, le titre est repris par la société GRAP, dirigée par Ginette Bléry, qui assume simultanément la rédaction en chef.

En mars 1986 (N° 54), Info Déchets adopte le sous-titre « Les techniques de l’environnement », témoignant de l’élargissement de son champ rédactionnel initial.

En janvier 1987 (N° 63), le sous titre devient « Environnement et Technique », et le magazine abandonne le format tabloïd pour passer au A4.

En 1991, Environnement & Technique devient le titre officiel du magazine.

En juin 1992, le titre est repris par le groupe Société Alpine de Publications (SAP), dirigé par Roger Pellegrini, qui prend également la rédaction en chef.

En 1994, SAP rachète le magazine Courant, dont la publication est abandonnée.

En 1999, Roger Pellegrini crée le site internet [Pro-environnement.com]. La même année, il revend SAP au groupe Miller-Freeman, organisateur du salon Pollutec, mais conserve la rédaction en chef du magazine.

Fin 2004, SAP est revendu au groupe d’édition lyonnais DPE, dirigé par Frédéric Chateauvieux. Bruno Mortgat prend la rédaction en chef d’Environnement et Technique en juillet 2005.

Fin 2011, la SAP, tout comme sa maison mère DPE, est placée en liquidation judiciaire.

En mars 2012, sur décision du tribunal de commerce de Lyon, la publication Environnement & Technique est cédée à Cogiterra, société de presse Internet dirigée par David Ascher, éditrice d'Actu-Environnemement (depuis 2003) et Emploi-Environnement (depuis 2002).

Florence Roussel devient rédactrice en chef, fonction qu'elle cumule avec celle qu'elle occupe pour Actu-Environnement.com. Le couple formé par Environnement & Technique et Actu-Environnement.com sur le web, entend délivrer le meilleur du web et du papier à ses lecteurs.

Le site officiel consacré à la revue devient www.environnement-et-technique.com. Les archives sont numérisées depuis janvier 2000, date depuis laquelle tous les numéros publiés sont disponibles en ligne grâce à une liseuse interactive, ainsi que sous forme de PDF personnalisés téléchargeable et lisibles sur tablette.

En novembre 2018, la revue Environnement&Technique est rebaptisé et devient Actu-Environnement Le Mensuel.

Objectif : une meilleur lisibilité de l'offre d'abonnement qui permet désormais d'accéder sous la même marque média, à toute l'information produite par la rédaction, que ce soit sur le web, sur le mobile ou sur support papier.

Responsables[modifier | modifier le code]

  • Directeur de publication : David Ascher
  • Rédactrice en chef : Florence Roussel

Lien externe[modifier | modifier le code]