Entoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Éthiopie image illustrant la montagne
Cet article est une ébauche concernant l’Éthiopie et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Entoto
Sommet du mont Entoto
Sommet du mont Entoto
Géographie
Altitude 3 200 m
Massif Plateaux d'Éthiopie
Coordonnées 9° 06′ 29″ Nord, 38° 49′ 09″ Est
Administration
Pays Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Région Oromia
Zone Semien Shewa

Géolocalisation sur la carte : Éthiopie

(Voir situation sur carte : Éthiopie)
Entoto

Entoto (ge'ez : እንጦጦ) est un sommet éthiopien situé au nord-est d'Addis-Abeba dans les montagnes d'Entoto. Avant la fondation de la capitale, l'empereur Menelik II y fait construire un palais après son départ de la ville d'Ankober. On y trouve plusieurs monastères et églises, comme Sainte-Raguel et Sainte-Marie (Entoto Mariam), et le mont est considéré comme un lieu saint.

Recouvert d'une vaste forêt d'eucalyptus plantés sous les règnes de Menelik II et d'Hayle Sellassé Ier, il est parfois surnommé le « poumon d'Addis Abeba ». Ces forêts ont longtemps été une source de bois de construction et, aujourd'hui encore, elles sont une source de bois de chauffage.

L'Ethiopian Space Science Society y a installé un observatoire astronomique depuis 2013[1]. Situé au sommet, à une altitude de 3 200 m, deux téléscopes de 1 000 mm y sont exploités[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jenny Vaughan, « Ethiopia unveils telescope in first phase of space programme », sur Yahoo! News AFP,‎ (consulté le 25 octobre 2015)
  2. (fr) Justine Boulo, « Sciences de l'espace : l'Éthiopie, la tête dans les étoiles », sur Le Point Afrique,‎ (consulté le 19 novembre 2015)
  3. (fr) AFP (photogr. Zacharias Abubeker), « L'Ethiopie se tourne vers les étoiles avec le premier observatoire d'Afrique de l'Est », sur Sciences et avenir,‎ (consulté le 19 novembre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :