Entertainment Software Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Entertainment Software Association (ESA) des États-Unis, aussi appelée Association du logiciel de divertissement au Canada, est une association qui se consacre entièrement aux besoins commerciaux et de relations publiques des entreprises qui produisent des jeux vidéo pour les ordinateurs personnels, pour les consoles de jeux, les appareils mobiles ainsi que l'accès et le contrôle des contenus adaptés d'Internet.

Pour ce faire, l'ESA propose des services variés tels que des études sur le marché des jeux vidéo, les attentes de la clientèle, la lutte contre le piratage sur ce secteur, les relations publiques avec les états à l'international, la protection de la propriété intellectuelle, le respect des droits d'auteurs, l'âge minimum légal pour les jeux, le marquage des contenus choquant la sensibilité, les bonnes pratiques à suivre lors d'échanges sur la toile.

L'ESA est également l'organisateur du plus grand salon mondial consacré aux jeux vidéo et aux nouvelles technologies associées, le salon de l'Electronic Entertainment Expo.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ESA est fondées par Doug Lowenstein en 1994 sous le nom d'Interactive Digital Sofware Association (IDSA)[1].

Membres de l'ESA aux États-Unis[modifier | modifier le code]

En mai 2015, les entreprises suivantes étaient membres de l'ESA[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wolf 2012, p. 195.
  2. « Membership », Entertainment Software Association (consulté le 16 mai 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mark J. P. Wolf, « Entertainment Software Association (ESA) », dans Encyclopedia of Video Games : The Culture, Technology, and Art of Gaming, vol. 1, ABC-CLIO, , 763 p. (ISBN 9780313379369, lire en ligne), p. 195-196

Liens externes[modifier | modifier le code]