Ensembles néo-gothique victorien et Art déco de Mumbai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ensembles néo-gothique victorien et Art déco de Mumbai *
Image illustrative de l’article Ensembles néo-gothique victorien et Art déco de Mumbai
Haute-Court de Bombay (architecture néo-gothique victorienne)
Coordonnées 18° 55′ 47″ nord, 72° 49′ 48″ est
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Subdivision Maharashtra
Type Culturel
Critères (ii), (iv)
Superficie 66,34
Zone tampon 378,78
Numéro
d’identification
1480
Région Asie et Pacifique **
Année d’inscription 2018 (42e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Les ensembles néo-gothique victorien et Art Déco de Mumbai sont un ensemble de bâtiments publics victoriens (principalement de style néo-gothique) du XIXe siècle et de bâtiments privés Art déco de Mumbai (style Indo-Deco) du XXe siècle dans le quartier du Fort à Bombay, en Inde. Cet ensemble a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018[1],[2].

Ces bâtiments sont répartis autour de l'Oval Maidan, un grand espace vert qui était autrefois connu sous le nom d'Esplanade[1]. L'est de l'Oval est flanqué des bâtiments publics néo-gothiques, néo-classiques et indo-sarracéniques victoriens, l'ouest l'étant par des bâtiments Art Déco, situés dans les secteurs de Back Bay et Marine Drive[1]. Cette proposition d'inscription vise à sauvegarder un total de 94 bâtiments[3],[4].

Les bâtiments néo-gothiques victoriens du XIXe siècle qui forment l'ensemble classé sont principalement la Haute Cour de Bombay, l'Université de Bombay (Campus du Fort) et la City Civil and Sessions Court (installée dans le bâtiment de l'ancien secrétariat)[5],[1]. Cet ensemble abrite également l'un des repères de Bombay, la tour de l'horloge Rajabai. L'ensemble des bâtiments Art Déco du XXe siècle est principalement composé de bâtiments résidentiels privés et du cinéma Eros entre autres[1].

Cet ensemble de bâtiments néo-gothiques victoriens et Art déco a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial le 30 juin 2018 lors de la 42ème session du Comité du patrimoine mondial à Manama, Bahreïn[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « The Victorian & Art Deco Ensemble of Mumbai - UNESCO World Heritage Centre » [archive du ], UNESCO World Heritage Centre (consulté le )
  2. Mumbai's Victorian Gothic Art Deco Ensembles Is A World Heritage Site artdecomumbai.com. Retrieved 4 September 2021
  3. (en-US) « List of Buildings, Architectural Styles & Maps of the UNESCO Precinct – Art Deco », www.artdecomumbai.com (consulté le )
  4. (en-US) « Research | Art Deco », www.artdecomumbai.com (consulté le )
  5. « History - City Civil and Sessions Court, Mumbai », District Courts of India (consulté le )
  6. « Four sites added to UNESCO’s World Heritage List », UNESCO, (consulté le )