Enrico Toselli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Enrico Toselli
Description de l'image Enrico Toselli (1883-1926).jpg.
Informations générales
Naissance
Florence (Italie)
Décès (à 42 ans)
Florence (Italie)
Activité principale pianiste et compositeur

Enrico Toselli, né le à Florence et mort le dans la même ville, est un pianiste et compositeur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enrico Toselli étudie le piano avec Giovanni Sgambati et la composition avec Giuseppe Martucci et Reginaldo Grazzini. Il commence une carrière de pianiste de concert à un très jeune âge et parcourt ainsi l'Italie et les principale capitales européennes, mais va également à Alexandrie, en Égypte, et voyage en Amérique du Nord.

Bien qu'il soit un interprète et compositeur à succès, la notoriété de Toselli est due en grande partie au scandale international occasionné par son mariage en 1907 avec l'archiduchesse Louise de Toscane, membre de la Maison de Habsbourg-Lorraine, fille du grand-duc Ferdinand IV de Toscane et de la princesse Alice de Bourbon-Parme, épouse divorcée du roi de Saxe et apparentée à toutes les familles régnantes .

Il est surtout connu pour avoir composé une sérénade pour piano et violon. ( Les paroles en français sont signées de Pierre d'Amor )[1].

En 1950, le film Toselli est tourné par Duilio Coletti avec Danièle Darrieux dans le rôle de la princesse. On y raconte le scandale énorme provoqué dans toute l'Europe par cette histoire d'amour, les difficultés rencontrées par le couple pour vivre une vie à peu près normale malgré les soucis financiers qui finalement entraînent la séparation des époux en 1912.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]