Enlèvement de l'Église

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'enlèvement représenté par Jan Luyken

L'enlèvement de l’Église (ou ravissement) est un évènement de l'eschatologie chrétienne, dans lequel les chrétiens seraient rassemblés vers le ciel pour rencontrer le Christ à son retour, sept ans avant l'établissement de son règne.

Parmi les passages bibliques cités pour soutenir cette idée, on note d'abord 1 Thessaloniciens 4:15-17, dans lequel Paul de Tarse cite la « parole du Seigneur » sur le retour de Jésus pour rassembler ses saints :

« Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. Car lui-même le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. »

Il y a aussi ces extraits de Matthieu, 24, 39 (et Luc 17, versets 33 et suivants) qui sont explicites :

« Il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée (...) » (Matthieu)
« Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée (...) » (Luc)

Enfin, on peut considérer le court récit trouvé à la fin de l'évangile, quand Jésus, après être ressuscité, avoir pris un nouveau corps et avoir été vu par de nombreuses personnes, est finalement « monté aux cieux dans une nuée ».

Cette interprétation est retenue par la plupart des chrétiens protestants évangéliques. Plusieurs théories s'opposent quant aux détails et au moment de cet enlèvement. "Pour ce qui est du jour ou de l'heure,( Marc 13, versets 32 et suivants) personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra."

Il est cependant intéressant d'observer les signes comme nous le dit Matthieu 24:32 et 33 "De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte"

révélation de quelques signes[modifier | modifier le code]

  • "Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits "(Ésaïe 27:6)
   => création de l’État d’Israël en 1948
   => des pomelos roses et grenades d'Israël se retrouvent sur les étales des hypermarchés à l'île de la Réunion(jan.2015)
  • "il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel "(Luc 21:11)
   => 12 séismes depuis 2004 ont fait plus de 600.000 morts(nouvelobs)
   => la peste noire faisant environ 25 millions de victimes
   => Grande famine en Chine de 1958 à 1961 aurait fait 15 millions de morts
   => Vague d'ovni en Belgique, France et dans le reste du monde
   => Bruit étrange et terrifiant de trompette dans le ciel
  • "Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre? "(Job 38:33)
   => Mai 2015 : la Terre bat des records de chaleur
   => froid record en mai 2015 en Antarctique : - 80,1°C
   => Juin 2015 La tempête Ashobaa à Oman : 8 ans de pluies en 1 jour
   => La tornade de mai 2011 à Joplin est une tornade classée EF5 sur l'échelle de Fujita améliorée, c'est-à-dire le maximum
   => 11 mars 2011 Japon, Tsunami et accident nucléaire de niveau 7 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
  • "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes." (Matthieu 24:24) Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.(Actes 2:17)
   => le 14 septembre 2015 à minuit, est la date de l'enlèvement selon Claude IGNERSKI
   => juillet 1994 La comète Shoemaker-Levy 9 se composait d'au moins 21 fragments qui sont entrés en collision avec Jupiter
      21 + 1994 = 2015 donc septembre 2015 sera t-il l'enlèvement de l'église ?
   => Yitzhak Kaduri (108 ans)a mentionné que le Messie apparaîtrait à Israël après la mort d'Ariel Sharon(11 janvier 2014) 
      Cette note a été signée dans le mois de la miséricorde,ce qui place le retour de jésus en 2015 et dans le mois de Eloul
   => Le 13 Mai 2014, Laurent Fabius  a déclaré qu’il restait 500 jours avant un chaos climatique
      ce qui compte fait, le 24 Septembre 2015 jour du chaos ?
   => L’année 5775 Correspond à 2014 / 2015 du calendrier civil. le chiffre 5 représente l'homme et les 5 livres de la Torah
      elle se termine le 13 septembre 2015 ou (29 Eloul) et 77 est le nombre du pardon. 5775 serait-ce la fin de la grâce ?
   => Le 21 décembre 2012,le calendrier maya achèvera son 13e cycle et suivra un grand changement dans l'humanité.Selon la Nasa, Jésus ne serait pas né en l'an 5 mais en l'an 2 avant Jésus-Christ ce qui place la prophétie des maya en décembre 2014. Donc un grand bouleversement est à attendre en 2015.
   => dans le film de Robert Zemeckis "Retour vers le futur II"(1989)la date choisi pour voyager dans le futur est le 21 octobre 2015. les manipulations de l'histoire opérées par Marty et Doc provoque une mutation catastrophique. Pour le site www.rvlf.fr, octobre 2015 va être une tempête de tous les diables. le messie devrait donc revenir le mois précédent non?


Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]