Enlèvement de l'Église

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'enlèvement représenté par Jan Luyken

L'enlèvement de l’Église (ou ravissement) est un évènement de l'eschatologie chrétienne, dans lequel les chrétiens seraient rassemblés vers le ciel pour rencontrer le Christ à son retour, sept ans avant l'établissement de son règne.

Parmi les passages bibliques cités pour soutenir cette idée, on note d'abord 1 Thessaloniciens 4:15-17, dans lequel Paul de Tarse cite la « parole du Seigneur » sur le retour de Jésus pour rassembler ses saints :

« Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. Car lui-même le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. »

Il y a aussi ces extraits de Matthieu, 24, 39 (et Luc 17, versets 33 et suivants) qui sont explicites :

« Il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée (...) » (Matthieu)
« Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée (...) » (Luc)

Enfin, on peut considérer le court récit trouvé à la fin de l'évangile, quand Jésus, après être ressuscité, avoir pris un nouveau corps et avoir été vu par de nombreuses personnes, est finalement « monté aux cieux dans une nuée ».

Cette interprétation est retenue par la plupart des chrétiens protestants évangéliques. Plusieurs théories s'opposent quant aux détails et au moment de cet enlèvement.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans l'actualité[modifier | modifier le code]

Au cours de l'Histoire, plusieurs personnes ont annoncées la date de l'enlèvement de l'église :

  • En 2014, dans son livre Révélations de la fin des temps: Tome 3 « Septembre 2015: 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Église, Éditions Oasis, Claude Ignerski a annoncé que l'enlèvement de l'église aurait lieu au mois de septembre 2015[1][2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]