Enguerrand II de Ponthieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Enguerrand II de Ponthieu
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Décès
Activité
AristocrateVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Conjointe
Enfant

Enguerrand II de Ponthieu († 1053) fut comte de Ponthieu et seigneur d'Aumale de 1052 à 1053. Il était fils d'Hugues II, comte de Ponthieu, et de Berthe, dame d'Aumale.

Il succéda en à son père qui lui avait fait épouser Adèle[1] de Normandie, fille de Robert le Magnifique, duc de Normandie. Une des sœurs d'Enguerrand II avait également épousé Guillaume d'Arques[2], comte d'Arques, fils de Richard II de Normandie et de Papia.

Guillaume d'Arques se révolte contre son neveu le duc Guillaume[3] au début de l'année 1053, soutenu par le roi Henri Ier de France. Enguerrand II, alors opposé au duc Guillaume, part combattre pour soutenir Guillaume d'Arques, mais est tué le lors de combats livrés à Saint-Aubin-sur-Scie, Comté d'Arques, Duché de Normandie, Royaume de France.

De son épouse Adélaïde de Normandie, il laissa deux filles :

Après la mort d'Enguerrand II, le duc Guillaume confisqua le domaine d'Aumale, qu'il donna à sa sœur Adèle, veuve d'Enguerrand, laquelle se remaria à Lambert de Boulogne, comte de Lens, puis à Eudes II de Troyes, qui devint ainsi comte d'Aumale. Le Ponthieu, quant à lui, revint à Guy, le frère d'Enguerrand II.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]