Engagez-vous !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Engagez-vous !
Auteur Stéphane Hessel
Gilles Vanderpooten
Pays Drapeau de la France France
Genre Entretien
Éditeur Éditions de l'Aube
Collection « Monde en cours »
Date de parution Mars 2011
Nombre de pages 112
ISBN 978-2-8159-0229-8
Chronologie
Précédent Indignez-vous !

Engagez-vous ! est un livre de Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten publié en mars 2011.

Contenu[modifier | modifier le code]

Dans cet entretien entre deux générations que plusieurs décennies séparent – à l'époque, Stéphane Hessel a 93 ans et Gilles Vanderpooten en a 25 – le diplomate et ambassadeur de France reprend et développe un certain nombre de thématiques évoquées dans son précédent opuscule, Indignez-vous !, telles que les droits de l’homme, la lutte contre les inégalités ou l’écologie.

Revenant sur son parcours et sur ses engagements, Stéphane Hessel s’adresse plus particulièrement aux membres de la jeune génération, qu’il invite à s’indigner et à s’engager.

Il se dit notamment « préoccupé par l’écart incommensurable qui existe entre les forces politiques et la jeunesse française »[1] et mentionne « la dégradation de la planète et de l’environnement »[2] comme « probablement le défi le plus mobilisateur pour la jeune génération »[2].

Genèse de l’ouvrage[modifier | modifier le code]

L’idée de ce livre d’entretien a été proposée à Stéphane Hessel par Gilles Vanderpooten, jeune étudiant investi dans le milieu associatif. Le texte de l’ouvrage a été élaboré à l’été 2009. Au terme d’une longue recherche d’éditeur, il a fini par trouver un écho auprès des éditions de l’Aube l’année suivante.

Critiques[modifier | modifier le code]

  • « La richesse d'un échange où flottent le goût de la transmission et le désir d'un partage. D'un combat à l'autre, d'une génération à l'autre, Engagez-vous ! élargit le cadre d'une injonction théorique à la consignation des luttes concrètes actuelles : réduction de l'écart entre extrême pauvreté et richesses indécentes, éveil d'une conscience écologique, etc. »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Hessel, Engagez-vous !, entretiens avec Gilles Vanderpooten, éditions de l'Aube, collection « Monde en cours », série « Conversation pour l'avenir », 2011, p. 19.
  2. a et b Stéphane Hessel, Engagez-vous !, entretiens avec Gilles Vanderpooten, éditions de l'Aube, collection « Monde en cours », série « Conversation pour l'avenir », 2011, p. 23.
  3. Jean-Marie Durand, « Hessel, une source d'inspiration pour la jeune génération », Les Inrockuptibles, 20 mars 2011.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]