Eneko Landaburu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eneko Landaburu
Eneko Landaburu Paris, 13 December 2014 - European streering committee (15416346953) (cropped).jpg
Fonction
Député du Parlement basque à la première législature (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Francisco Javier de Landaburu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Gorka Landaburu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Eneko Landaburu, né le à Paris, est un homme politique basque espagnol, haut fonctionnaire européen.

Biographie[modifier | modifier le code]

De nationalité espagnole bien que né à Paris en 1948, Eneko Landaburu entame très tôt après des études de droit à l'université de Paris X Nanterre[1] une carrière politique et devient en 1980 député du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) au Parlement du Pays basque espagnol (Eusko Legebiltzarra)). Parallèlement il poursuit des activités de recherche qui l'amènent en 1983 à diriger pour trois ans l'Institut de Recherche sur les Multinationales de Genève[1]. Depuis 1996, il est membre du Conseil scientifique de l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles.

Il se tourne ensuite vers l'Europe communautaire et entre à la Commission européenne où en juillet 1986 il est nommé directeur général de la Politique régionale et de cohésion de la Communauté. Il occupera ce poste pendant 13 ans, jusqu'en décembre 1999. Dans le même temps, Eneko Landaburu participe au Conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement (BEI) en tant que membre suppléant (de 1993 à 1999), et il est également membre du Conseil de surveillance du Fonds européen d'investissement (FEI) installé à Luxembourg (de 1994 à 1999).

À partir de , Eneko Landaburu occupe les fonctions de directeur général de l'élargissement à la Commission européenne ; il est notamment chargé de diriger les négociations d'adhésion avec les pays candidats.

Eneko Landaburu est membre () du conseil d'administration du think tank Notre Europe fondé par Jacques Delors en 1996[2].

Jusqu'au Eneko Landabaru est Directeur général de la DG Relations Extérieures de l’Union européenne[3].

Eneko Landaburu est ensuite de 2009 à 2013 ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne auprès du Royaume du Maroc. Lui succèdent Rupert Joy, de 2013 à 2017, puis Claudia Wiedey-Nippold, depuis .

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]