Endless Nameless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Endless Nameless

Chanson de Nirvana
extrait de l'album Nevermind
Sortie
Genre Grunge

Endless Nameless est la treizième chanson de l'album Nevermind de Nirvana ; c'est le morceau caché de l'album. Il n'est pas présent sur les 20 000 premières copies du disque (sorties en 1991). Celui-ci apparaît après quasiment 10 minutes de blanc, à la fin de Something in the Way sur les autres copies.

Signification[modifier | modifier le code]

Ce morceau exprime un mal-être, représentant des névroses, des errances ivres de l'être, des baisses de tension et des dépressions, tout cela aussi représenté par la musique elle-même.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Elle aurait été enregistrée pendant une séance d'enregistrement de Lithium qui se passa si mal que Kurt Cobain décida de détendre l'atmosphère en se lançant dans un long bruit de guitare absurde. Ainsi, Krist Novoselic et Dave Grohl lui emboîtèrent aussitôt le pas, plongeant avec enthousiasme dans une jam cacophonique, une longue improvisation bruyante et cathartique, que Butch Vig enregistra sans en perdre une miette. Leur défoulement fut tel, d'ailleurs, que Kurt détruisit sa guitare dans le studio. C'est pourquoi on entend à la fin du morceau une série de chocs qui s'achève sur un feedback très aigu.

Articles connexes[modifier | modifier le code]