Encyclopedia Dramatica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Encyclopedia Dramatica

Adresse encyclopediadramatica.es
Description Wiki satirique
Slogan anglais : In lulz we trust[1]
Commercial oui
Publicité oui
Type de site Wiki
Langue Anglais
Lancement 10 décembre 2004
Fermeture
Revenus Dons et publicité
État actuel actif
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L’Encyclopedia Dramatica est un wiki qui documente de manière satirique des sujets encyclopédiques et l'actualité, et en particulier de très nombreux mèmes d'Internet. Le site est basé aux États-Unis et a été fondé le par Sherrod DeGrippo alias « Girlvinyl ».

Les articles de l'Encyclopedia Dramatica sont souvent très provocants et parfois obscènes, mais écrits au second degré pour troller. Il est fortement lié à l'imageboard 4chan.

Selon le site de statistiques Alexa, l'Encyclopedia Dramatica a plus de 22 000 utilisateurs enregistrés et plus de 5 500 articles (en juillet 2007). Le site reçoit approximativement entre 50 000 et 70 000 visites uniques par jour[2].

Ce site regroupe beaucoup de sites web chocs connus et censurés depuis plusieurs années tels que : Les Pain Series, Goatse.cx, 2 Girls 1 Cup, swap.avi, etc.

Contrairement à plusieurs sites illégaux, cette doublure de Wikipédia regroupe surtout des images et non des sites.

Plusieurs plaintes ont été déposées pour violation des droits d'auteurs et pour montrer de telles images sans avertissements.

Le site a été fermé le puis est devenu Oh Internet, une version allégée et plus politiquement correcte, créée par Sherrod DeGrippo. Les fichiers de l'Encyclopedia Dramatica ont cependant été conservés et le site a pu rouvrir seulement quelques heures après sa disparition. En effet, de nombreux membres de la communauté qui s'était formée au fil des années ont ressenti la création du site Oh internet comme une trahison au format libre et non censuré de l'ancienne version. Le nouvel Encyclopedia Dramatica a changé d'adresse mais aucun article n'a été perdu. Le sous-titre de cette nouvelle version est : « And Nothing of value was lost » (« Et rien de précieux n'a été perdu »).

Oh Internet a été fermé fin 2013, tandis qu'un fork d'Encyclopedia Dramatica continue la publication sous le nom de domaine encyclopediadramatica.se.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :