En avant vers la victoire finale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En avant vers la victoire finale
최후의 승리를 향하여 앞으로
Image illustrative de l’article En avant vers la victoire finale
Kim Jong-Un (1983-présent)

Genre Hymne
Musique Yoon Du Geun
Texte Kim Moon Hyuk
Langue originale Coréen
Durée approximative 2:40 minutes
Dédicataire Kim Jong-Un

En avant vers la victoire finale (coréen: 최후의 승리를 향하여 앞으로) est un hymne de propagande nord-coréen dédié au Leader Kim Jong-Un. L'hymne est une continuation de la tradition nord-coréenne de composer des hymnes dédiés au leader du pays, Kim Il-Sung ayant « l'Hymne au Général Kim Il-Sung » et Kim Jong-Il ayant « l'Hymne au général Kim Jong-Il ». L'hymne est joué répétitivement dans les médias nord-coréens depuis [1].

Paroles[modifier | modifier le code]

Les paroles sont constituées de trois courtes strophes qui mettent de l'emphase sur l'unité politique (« En explosant la force mentale du cœur uni de nos millions de citoyens  ») et la force économique du pays (« En élevant la balise de la nouvelle révolution industrielle du nouveau siècle  »). Chaque strophe se termine en rassemblant la « grande Nation du Mont Baekdu (...) en avant vers la victoire finale  »[1]. Selon John Delury de l’Université Yonsei, la "victoire finale" fait référence à la réunification de le Corée[2].

Les paroles sont extraites d'un discours donné à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de son grand-père Kim Il-Sung, le fondateur de la Corée du Nord[1]. Puisque les paroles sont tirées d'un discours prononcé par Kim Jong-Un, l'hymne ne mentionne pas son nom, ce qui est différent des autres hymnes[3]. L'image de la Corée étant « puissante et une nation prospère » est très importante, bien que contrairement aux autres chansons de propagande précédentes, la Corée du Nord n'est plus appelée taeguk ("pays fort", "grande puissance"), mais elle est appelée gukga ("pays")[1].

Vidéoclip[modifier | modifier le code]

À la télévision centrale nord-coréenne, l'hymne est diffusé avec un montage vidéo de 2 minutes 41 secondes. Il montre des images de montagnes nord-coréennes, de parades incluant des militaires, des citoyens et diverses armes, avec l'occasionnelle œuvre d'art de propagande du type du Réalisme Socialiste[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en-US) Shuan Sim, « Kim Jong Un's Official New Theme Song, Translated », sur The Atlantic, (consulté le )
  2. (en) George Stroumboulopoulos, « North Korea's Latest Hit-Single: The Kim Jong-un Theme Song! », sur cbc.ca, CBC Canada (consulté le )
  3. (en-GB) Tania Branigan, « North Korea's Kim Jong-un gets new official theme song », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. (en-GB) Source: YouTube/uriminzokkiri, « North Korea releases Kim Jong-un official theme song - video », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )