Empusa pennata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Empuse.
image illustrant les mantes
Cet article est une ébauche concernant les mantes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Empuse commune (Empusa pennata) est un insecte de la famille des Empusidae appartenant à l'ordre des Mantodea (mantoptères).

Description[modifier | modifier le code]

L'empuse a une tête oblongue surmontée d'un cône. Les antennes sont bipectinées chez le mâle et filiformes chez la femelle. Sa couleur peut être marron ou verte. Son corps est exceptionnellement mince et allongé[1]. Le thorax est très long par rapport à l'abdomen qui est lobulaire.

Les mâles sont attirés par la lumière. Les empuses se nourrissent de petites proies, surtout des mouches, qui viennent d'elles-même se placer dans leurs mandibules pour une raison peu connue, qui pourrait être olfactive.

Les empuses sont adultes entre mai et août. Ce sont les jeunes individus qui passent l'hiver contrairement aux autres mantes. Ils sont surnommés « diablotins de Provence » en raison de leur abdomen toujours relevé.

Répartition[modifier | modifier le code]

En France, l'aire de répartition comprend le pourtour de la Méditerranée et s'étend jusqu'au sud-ouest (vallée de la Garonne) mais la limite d'aire se trouve en Charente-Maritime. Les empuses sont également présentes en Espagne et au Portugal.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Géo, Insectes du monde, N°62, décembre 2013

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]