Prisonnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Emprisonnement)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prisonnier (homonymie).
Prisonnier australien dans les années 1870
Camp de concentration, Helsinki (Finlande), 1918

Un prisonnier est une personne privée de liberté. Elle peut être retenue dans une prison, ou bien être en résidence surveillée.

Types de prisonniers[modifier | modifier le code]

Un prisonnier de droit commun est une personne emprisonnée par un tribunal pour avoir commis des gestes ou actions punis par une ou plusieurs lois ou règlement étatique ou municipal.

Un prisonnier de guerre est une personne emprisonnée par une puissance adverse en situation de conflit armé, le terme pouvant notamment désigner un militaire capturé par l'ennemi.

Un prisonnier d'opinion est une personne emprisonnée en raison de ses opinions réelles ou supposées.

Un prisonnier politique est une personne emprisonnée pour des motifs politiques.

Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d'otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d'une exigence à remplir par une tierce partie. Les armées en guerre ont souvent, par le passé, recouru à cette pratique en territoire ennemi pour assurer la sécurité de leurs troupes ou réprimer des actes hostiles. Ce fut notamment le cas durant les deux Guerres mondiales.

Un détenus fantômes (ghost detainees) est le terme officiel utilisé par l'administration Bush pour désigner les personnes emprisonnées dans des centres de détention de manière anonyme et clandestine (ils ne sont pas enregistrés).

Voir aussi[modifier | modifier le code]