Empathe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Définition [modifier | modifier le code]

Un Empathe est une personne dotée du don d'empathie. Il s'agit d'une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.

Mais le terme Empathe est surtout utilisé dans le milieu du surnaturel ou autres milieux dits "dépassant la réalité". En fait, un Empathe « attrape » les émotions de son entourage, et pense que ce sont les siennes, puisqu’il les ressent en lui comme si c’était les siennes. 

(Empathe est aussi un mot qui apparaît dans le contexte des jeux de rôle. Il est parfois repris par des personnes croyants aux phénomènes paranormaux pour expliquer leur sensibilité qu'elles définissent comme un don d'empathie de la même manière que les qualités attribuées aux personnages des jeux.)

Relation avec l'empathie[modifier | modifier le code]

Des personnes vivant une forte affectivité, tendant à s'identifier aux autres, utilisent le terme d'empathie associé à celui d'empathe pour définir leur qualité et se définir elles-mêmes, comme elles utilisent selon le contexte le terme de mentalisme, de voyant, d'astrologue, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]