Emmanuel d'Orlando

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orlando.
Emmanuel d'Orlando
Naissance 1977
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Compositeur
Films notables Populaire
Les Rayures du zèbre
Pension complète

Emmanuel d'Orlando est un pianiste, compositeur et orchestrateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emmanuel d’Orlando fait ses études au CNR de Rueil-Malmaison où il obtient en 2002 un 1er prix de composition, d’orchestration et d’analyse à l’unanimité, ainsi qu’un premier prix d’harmonie au CNSM de Paris.

Depuis ce jour, il partage son temps entre la création contemporaine et la musique à l’image.

Il commence sa carrière en tant qu'orchestrateur en participant à une vingtaine de films dont une collaboration fidèle avec le compositeur Eric Neveux de 2006 à 2011. Il collabore aussi avec Fred Avril sur des films tels que Connasse, princesse des cœurs de Noémie Saglio mais aussi avec Laurent Perez Del Mar sur le film Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze.

Il a composé les B.O. de Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré (en collaboration avec Alex Beaupain et nommé dans la catégorie « meilleure musique » pour les Césars 2008), L'Autre Monde de Gilles Marchand, Populaire (nommé dans la catégorie « meilleure musique » pour les Césars 2013), Les Rayures du zèbre de Benoit Mariage, House of Time de Jonathan Helpert ou Pension complète de Florent Emilio Siri. Il vient de terminer la B.O du prochain film d’Audrey Dana Si j’étais un homme.

On lui doit aussi les arrangements de la fameuse Ritournelle de Sébastien Tellier avec qui il collabore régulièrement, comme sur le film Saint Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

Emmanuel travaille également pour le luxe. En 2008, il écrit une musique de ballet pour Cartier sur une chorégraphie de Blanca Li. En janvier 2014, il monte avec Sébastien Tellier la musique du défilé Chanel au Grand Palais. Depuis 2016, il compose et arrange les musiques des défilés Balmain.

Il compose aussi pour la publicité dont L’Oréal (extension 2008), Lexus, etc.

En 2011, il obtient la bourse Beaumarchais pour son opéra Le Monstre sur un livret d’Agota Kristof.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]