Emmanuel Eugène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Eugène
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Emmanuel Eugène, connu sous le nom de Manno Ejèn, est un poète et nouvelliste haïtien né le à Guantánamo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emmanuel Eugène est né en 1946 à Cuba de parents haïtiens[1],[2]. Militant en faveur du créole, il est membre du Mouvement créole haïtien, de la Société Koukouy et Président du Regwoupman Ekriven Kreyòl (Regroupement des écrivains créoles). En 1975, il immigre au Québec et s'installe à Montréal. Revenu à Haïti dans les années 1990, il repart ensuite pour Montréal[1].

Il écrit en créole. En 1988, il publie le recueil de poèmes Ekziltik' (Exil Turc)[2]. En 1998, Il reçoit le Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle, pour son texte De ti tou pou deklete lalin[1].

En 2007 paraît Vwa Zandò (La voix des mystères), recueil de poèmes traduits par Rodney Saint-Éloi aux Éditions Mémoire d’encrier. En 2008, il poursuit avec la publication Aganmafwezay: lodyans ak lomeyans. En 2013, paraît Sezon Papiyon (Saison des papillons), où il crée une nouvelle forme de poésie créole qu’il appelle Pwezi anwoule[3]. Son dernier recueil, Pwezi pou anwoule tan mwen est paru en 2019.

À travers ses ouvrages, Manno Ejèn fait découvrir la beauté de la langue et la culture créoles, multipliant les figures de noms, d’images et de sens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Manno Ejèn », sur Île en île
  2. a et b « Eugène Emmanuel », sur Étonnants Voyageurs
  3. Orso Antonio Dorelus, « L’acte animiste de Manno Ejèn sur le papillon noir », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]