Emmanuel De Bock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Emmanuel De Bock
Fonctions
Député bruxellois
En fonction depuis le
Gouvernement Gouvernement Vervoort II
Législature 6e (2014-2019)
Coalition PS-cdH-DéFI-CD&V-Open VLD-Sp.a
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Ixelles, actuelle Région bruxelloise, (Belgique)
Nationalité Belge Drapeau : Belgique
Parti politique DéFI DéFI - Démocrate Fédéraliste Indépendant

Emmanuel De Bock
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bock (homonymie).

Emmanuel De Bock, né le à Ixelles, est un homme politique belge francophone, membre des DéFI.

Il est député bruxellois depuis le 5 février 2010, lorsqu'il reprend le siège d'Antoinette Spaak, démissionnaire. Réélu en mai 2014, il est chef de groupe de DéFI (anciennement FDF) au Parlement bruxellois à la suite de la nomination de Didier Gosuin comme Ministre de l'Emploi. Il représente également Bruxelles au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au niveau local, il est également élu au conseil communal d'Uccle lors des élections d'octobre 2006, réélu en 2012. Il assume un mandat local de conseiller CPAS et d'administrateur-délégué des logements sociaux de la commune d'Uccle (SUL).

Actif notamment dans les commissions Finances et Affaires économiques, il est l'auteur de nombreuses propositions d'ordonnance visant notamment à augmenter le pouvoir d'achat des Bruxellois par une meilleure et plus juste perception des impôts fonciers visant à lutter contre l'exode de la classe moyenne en dehors de la capitale. Il s'investit également dans les matières relatives à la bonne gouvernance et dans l'amélioration du quotidien des habitants en défendant notamment la mensualisation du prix de l'eau, la lutte contre les logements sous-occupés dans le logement social, ou encore l'amélioration de l'offre de transports en commun dans la seconde couronne. On lui doit notamment le prolongement de la ligne Noctis d'Uccle jusqu'à Linkebeek permettant la desserte du Sud de la Région et en particulier des quartiers les plus défavorisés.

Son engagement commence à 17 ans en 1993, année de la création de la Fédération PRL-FDF. Après ses études, il travaille successivement pour les ministres Didier Gosuin (2001-2004), avant de rejoindre l'administration fédérale des Finances (SPF Finances) aux Douanes et Accises. Il sera ensuite détaché au Cabinet du Ministre des Finances Didier Reynders (2005-2008) et du Secrétaire d'État Bernard Clerfayt (2008-2010).

Il est titulaire d'un Master en Droit (UCL 2017) et d'un Master (Licence) en sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles (2000), d'un DEA (Master de Spécialisation) en sciences politiques (3e cycle en 2002) et d'un DES (Master de spécialisation) en Analyse pluridisciplinaire de la construction européenne (UCL-St-Louis) en 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]