Aller au contenu

Emmanuel Barcet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Barcet
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
François Maurice Emmanuel BarcetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité

François Maurice Emmanuel Barcet (Lyon 6e, [1] - Paris 14e, [2]) est un artiste peintre, dessinateur, aquafortiste, affichiste et humoriste français.

Une de L'Assiette au beurre sur la révolte des vignerons, juin 1903.

À partir de la toute fin du XIXe siècle, Emmanuel Barcet collabore à de nombreuses revues humoristiques comme Le Frou-frou, L'Assiette au beurre (dont il fait plusieurs unes), Le Rire, Le Cri de Paris, Pochette nationale, La Baïonnette. Ses dessins humoristiques, souvent caustiques, sont regroupés sous la forme d'albums (La Bourse, L'Hôtel des ventes) et il participe à l'almanach de l'imprimerie Paul Dupont.

Ouvrant un atelier d'affiches artistiques, il exécute des commandes de dessins publicitaires, que ce soit des encarts (Savon à barbe Gibbs) ou des affiches. Jules Chéret choisit de reproduire l'une d'elles, Théâtre Pompadour, dans sa revue Les Maîtres de l'affiche (1895-1900).

Il est l'illustrateur d'ouvrages légers signés entre autres Georges Docquois, Georges Courteline, Willy, mais aussi de partitions musicales.

En , la direction générale des Beaux-Arts l'embauche parmi d'autres artistes pour travailler au service de restitution des œuvres spoliées durant l'occupation du nord de la France par les troupes allemandes[3].

Il habitait 18 rue Chanoinesse et son atelier d'affiches artistiques était au 7 rue Hégésippe-Moreau.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :