Emma. (film, 2020)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emma.

Réalisation Autumn de Wilde
Scénario Eleanor Catton
Musique Isobel Waller-Bridge
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title Films
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre comédie dramatique
Durée 124 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Emma. est une comédie dramatique britannique réalisée par Autumn de Wilde, fondée sur le roman de Jane Austen du même titre et sortie en 2020.

Le titre du film comporte un point à la fin (« period » en anglais des États-Unis) car, selon la réalisatrice, il s'agit d'un « period film » (film historique)[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe dans la campagne anglaise au début du XIXe siècle. L'héroïne, Emma Woodhouse, est une riche jeune fille, dont le principal passe-temps consiste à former des couples en vue de mariage. Elle-même jure qu'elle ne se mariera jamais, d'autant que son père, en mauvaise santé, reste inconsolable depuis qu'Isabella, la sœur ainée d'Emma, a quitté la maison pour se marier quelques années auparavant.

Emma voit sa gouvernante, Miss Taylor, la quitter pour se marier. Elle fait la connaissance de Harriet Smith, une jeune fille pauvre dont les parents sont inconnus, et elle la prend comme demoiselle de compagnie. Emma est convaincue qu'Harriet est la fille d'un gentleman. Elle apprend que Mr Robert Martin, un fermier de Mr Knightley, le beau-frère de sa sœur, a demandé la main d'Harriet. Tout en faisant mine de ne pas s'en mêler, Emma manipule Harriet pour qu'elle décline la demande en mariage de Mr Martin. Emma est persuadée que Mr Elton, le pasteur de la paroisse, est amoureux de Harriet, et qu'il ferait un meilleur parti pour elle, et elle lui fait partager sa conviction.

Au réveillon de Noël, la sœur aînée d'Emma, son mari et ses enfants, ainsi que le cadet des Knightley viennent rendre visite. Emma quitte la soirée dans le même carrosse que Mr Elton, qui lui déclare son amour. Emma refuse promptement sa demande, et Mr Elton quitte la région pour six semaines, puis revient avec une nouvelle épouse. C'est à ce moment qu'arrivent Jane Fairfax, la nièce de Miss Bates, et Frank Churchill, né du premier mariage de Mr Weston. Emma éprouve de la jalousie à l'égard de Jane et de ses nombreux talents, mais est fascinée par Frank.

Les Weston décident alors d'organiser un bal durant lequel Mr Elton se montre grossier envers Harriet en refusant de danser avec elle. Mr Knightley sauve la situation en l'invitant à danser. Emma et Mr Knightley dansent également ensemble, et prennent conscience des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Emma part avant que Mr Knightley ait pu lui parler, celui-ci se résout donc à aller la voir. Leur conversation a à peine commencé qu'elle est interrompue par l'arrivée d'Harriet et de Frank: Harriet, attaquée par des gitans, a été providentiellement sauvée par Frank. Harriet avoue à Emma être retombée amoureuse, et Emma imagine qu'il s'agit de Frank. Emma fait alors en sorte qu'Harriet puisse passer plus en plus de temps en compagnie de Frank.

Emma essaie quant à elle de se rapprocher de Mr Knightley, qui se montre plutôt fuyant. Durant un pique-nique réunissant tout leur cercle de connaissances, Frank propose de jouer à un jeu pour amuser Emma, mais celle-ci, par étourderie, laisse échapper un propos très blessant envers Miss Bates, ce qui provoque un malaise généralisé et la fin de l'excursion. Mr Knightley réprimande Emma pour sa désinvolture, et celle-ci, très confuse, va s'excuser auprès de Miss Bates, qui lui pardonne de bonne grâce.

La riche tante de Frank Churchill meurt, et il peut alors révéler ses fiançailles avec Jane Fairfax, auxquelles sa tante était opposée. Les Weston espéraient qu'il épouserait Emma, mais celle-ci est plus inquiète pour son amie Harriet. Emma lui annonce la nouvelle, et Harriet lui déclare être amoureuse de Mr Knightley et non de Frank. Harriet réalise alors qu'Emma est aussi amoureuse de Mr Knightley.

Mr Knightley va rendre visite à Emma, lui avoue ses sentiments et la demande en mariage. Emma est ravie, mais se met à saigner du nez en réalisant qu'Harriet sera bouleversée par la nouvelle de leur mariage. Intervenant une dernière fois dans la vie de son amie, elle va retrouver Mr Martin pour lui offrir un portrait de Harriet qu'elle a dessiné elle-même. Harriet lui annonce avoir accepté la nouvelle demande en mariage de Mr Martin, et également qu'elle a atteint sa majorité, et que son père s'est fait connaître ; ce n'est pas un gentleman, mais un fabricant de chaussures. Emma félicite Harriet et l'invite, elle et son père, chez elle.

Même si Emma et Mr Knightley sont très amoureux, Emma est triste à l'idée de devoir laisser son père seul. Pour satisfaire ses souhaits, Mr Knightley propose de venir vivre chez eux. Le mariage peut enfin avoir lieu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Il s'agit du premier film d'Autumn de Wilde en tant que réalisatrice. En octobre 2018 Anya Taylor-Joy est officiellement choisie pour interpréter le rôle d'Emma Woodhouse[2]. En décembre 2018, le choix de Johnny Flynn pour interpréter le rôle de Mr Knightley est annoncé[3].

En mars 2019, le choix de Bill Nighy, Mia Goth, Josh O'Connor, Callum Turner, Miranda Hart, Rupert Graves, Gemma Whelan, Amber Anderson et Tanya Reynolds pour ce film est également annoncé[4]. Alexandra Byrne se chargera des costumes.

Le tournage débute le 18 mars 2019. Dans cette adaptation, c'est Firle Place (en) dans le Sussex, un manoir du XVIe siècle remodelé à l'Époque georgienne, qui représente Hartfield, la confortable demeure des Woodhouse. Le village de Lower Slauter (en), dans les Cotswolds est Highbury. Un marché est ajouté et des boutiques y sont construites. Les cottages du XVIe siècle servent pour les visites charitables d'Emma. C'est Wilton House près de Salisbury qui est choisie pour être Donwell Abbey, le domaine de Mr Knightley, et Chavenage House, à Beverston, dans le Gloucestershire qui représente Randall, la demeure des Wetson. Pour représenter la pension de Mrs Goddard sont utilisés Kingston Bagpuize House (en) et ses jardins, dans l'Oxfordshire[5],[6].

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film sort au Royaume-Uni le , et aux États-Unis le .

Le film sort sur les plateformes de streaming le dans les pays où la sortie du film a été empêchée par les fermetures de cinémas en raison de la pandémie de Covid-19.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Emma. a réuni près de 10,1 millions de dollars aux États-Unis ainsi qu'au Canada depuis sa sortie le 17 mars 2020 et environ 15,1 millions de dollars dans les autres pays pour un total de 25,2 millions de dollars à travers le monde[7].

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, le film rencontre un accueil positif avec 85% d'approbation et une note estimée de 7,25/10 sur la base de 218 commentaires. Le consensus des critiques du site web se justifie « D'autres adaptations auraient certainement pu mieux capturer l'esprit du roman, mais les fans de Jane Austen peuvent toutefois apprécier Emma ».

Dans Le Devoir, Manon Dumais estime que "au-delà des froufrous, de la frivolité apparente et des étourdissants marivaudages, Autumn de Wilde insuffle une dimension introspective à l’œuvre d'Austen afin de révéler la gravité des actes d'Emma, de même que sa noblesse de cœur"[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Emma. director Autumn de Wilde explains the film's unusual punctuation », sur Radio Times (consulté le )
  2. (en) « Anya Taylor-Joy to Star in Jane Austen Adaptation 'Emma' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  3. (en-US) Anthony D'Alessandro, « Johnny Flynn Joins Focus Features-Working Title’s ‘Emma’ », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Tom Grater2019-03-22T08:20:00+00:00, « Bill Nighy, Mia Goth, Josh O’Connor, Callum Turner boardvisit 'Emma' for Working Title, Blueprint (exclusive) », sur Screen (consulté le )
  5. (en) James Medd, « Where was 'Emma' filmed? », sur CN Traveller (consulté le )
  6. (en) « Discover the filming locations of Emma », sur visitbritain.com
  7. « Emma. (2020) - Financial Information », sur The Numbers (consulté le )
  8. « «Emma»: maison de poupée », sur Le Devoir, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]