Émile Toussaint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Emile Toussaint)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Toussaint (homonymie).
Émile Toussaint
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Conflit
Mouvement
Distinction
L’immeuble de la CCI de Meurthe-et-Moselle à Nancy, réalisé par les architectes Louis Marchal et Émile Toussaint (photo J.P.Dalbéra).

Émile Claude Toussaint, né le à Nancy et mort pour la France le lors de la bataille de Morhange, est un architecte français du mouvement Art nouveau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Victor Laloux, il étudie à l'École nationale supérieure des beaux-arts de 1889 à 1892.

Talent prometteur fauché prématurément par la guerre, il amasse très vite de nombreuses récompenses professionnelles : titulaire de 2 médailles de 2e classe et 8 médailles de 1re classe, il est aussi distingué par une mention au Salon des artistes français de 1898. Il reçoit le diplôme d'architecte en 1901 et est membre de la Société des architectes diplômés par le gouvernement.

Ouvrant son cabinet à Nancy, sa ville natale, il exerce son activité professionnelle essentiellement en Lorraine. S'il conçoit surtout des immeubles particuliers pour le compte de commanditaires privés, il participe également à divers concours publics où ses propositions sont classées honorablement. Deux d'entre elles aboutissent à la réalisation effective d'œuvres architecturales caractéristiques du style Art nouveau : seul maître d'œuvre de l'immeuble de la Caisse d'épargne-Hôtel des postes et télégraphes de Pont-à-Mousson, Émile Toussaint s'associe avec Louis Marchal pour dessiner et bâtir le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Ces deux bâtiments ont survécu aux destructions des deux guerres mondiales.

Mobilisé comme lieutenant de réserve au 37e régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi au cours d'une des premières grandes bataille de la Première Guerre mondiale.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :