Emil Berna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 juillet 2018 à 19:00 et modifiée en dernier par Hadi (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Emil Berna
Naissance
Zurich
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Décès (à 93 ans)
Zurich
Profession Directeur de la photographie
Films notables voir filmographie
Emil Berna (à gauche) et Walter Mittelholzer (1934)
Emil Berna (à gauche) et Charlie Chaplin (1955)

Emil Berna, né le à Zurich et mort le dans la même ville, est un directeur de la photographie suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1924, il travaille comme graphiste sur le documentaire allemand Les Chemins de la force et de la beauté. Puis il devient chef du département d'animation dans les sociétés zurichoises Corona Film et Turicia Film.

Un peu plus tard, il entre à Praesens-Film, qui vient d'être fondée, et a un poste d'assistant directeur de la photographie. En 1930, il devient chef opérateur et participe au développement de la société en signant ses films les plus importants dans les années 1930 et 1940. Son travail est caractérisé par la coopération avec le réalisateur Leopold Lindtberg. Berna met en lumière les paysages des Alpes, contribuant au style du cinéma de montagne.

Cependant, après cet âge d'or, il suit le déclin progressif du cinéma suisse dans les années 1950 et 1960. Comme il n'arrive plus à faire de longs métrages, Berna prend part à des films documentaires et industriels avant de prendre sa retraite en 1964. Il vit ensuite la plupart du temps en Espagne.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]