Emblème de la Nouvelle-Calédonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Emblème de la Nouvelle-Calédonie
Image illustrative de l'article Emblème de la Nouvelle-Calédonie
Détails
Autres éléments Coquille de nautile, pin colonaire, flèche faîtière et ondes.

L'emblème de la Nouvelle-Calédonie est composé de la coquille d'un nautile, située devant un pin colonaire (endémique à la Nouvelle-Calédonie) représenté schématiquement et la flèche faîtière d'une case kanak. Dans la partie inférieure, on peut voir la mer avec trois ondes.

La flèche kanak est généralement considéré comme un des principaux emblèmes de la population mélanésienne : il est présent sur le drapeau indépendantiste mais aussi sur les pavillons officiels des provinces Nord et des Îles Loyauté.

Autres symboles[modifier | modifier le code]

Les éléments de l'emblème sont repris dans le logotype du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie utilise une « toutoute » (sorte de conque) comme symbole.

Lien externe[modifier | modifier le code]