Emanuele Stablum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emanuele Stablum
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Médecin, religieux catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Distinction

Emanuele Stablum, né le à Terzolas en Italie, mort le , est un religieux catholique et médecin italien membre des Fils de l'Immaculée Conception.

Il est reconnu Juste parmi les nations pour son sauvetage de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et reconnu vénérable par le pape François.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emanuele Stablum naît le à Terzolas dans la province de Trente, en Italie[1].

Ressentant la vocation religieuse, il entre à quinze ans dans la congrégation des Fils de l'Immaculée Conception[1]. Il commence son noviciat en , puis prononce ses vœux religieux provisoires deux ans après, le [1]. Il désire devenir prêtre[2] et commence des études théologiques, mais le supérieur général l'oriente plutôt vers des études de médecine, la congrégation projetant l'ouverture d'un nouvel hôpital à Rome[1],[2].

Devenu médecin, diplômé en 1930, il rejoint l'Institut de Dermopathie de l'Immaculée Conception (IDI) à Rome, et le dirige pendant quinze ans[1]. Il participe aussi à la vie de son ordre religieux, dont il devient assistant général en 1935[2]. Il accomplit sa mission de médecin avec charité[1].

Photo en couleur d'une plaque commémorative posée sur un chevalet et encadrée de verdure
Plaque commémorant Emanuele Stablum comme Juste parmi les nations.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand l'armée nazie envahit l'Italie en 1943, il ouvre en 1943-1944 les portes de son hôpital aux réfugiés devant échapper aux nazis. Il accueille, cache et protège une centaine de poursuivis, dont 51 ou 52 Juifs[1],[2],[3]. Il camoufle les réfugiés en malades de la peau, en les maculant de crèmes de couleurs différentes[2].

Après la guerre, il continue à diriger l'hôpital, et devient en plus en 1947 le vicaire général de la Congrégation[2]. Il meurt trois ans plus tard, le , à 55 ans[1].

Reconnu Juste[modifier | modifier le code]

Une plaque commémorative est apposée sur les murs de la chapelle de l'Institut Dermatologique de l'Immaculée, le 8 décembre 1992, rappelant le sauvetage par Emanuele Stablum de Juifs des familles Amati, Bonetti, Calò, Caviglia, Castelnuovo, Della Seta, Di Cave, Di Nepi, Di Veroli, Gattegna, Levi, Limentani, Pontecorvo, Ravà, Sarfati, Schreider, Segrè, Treiner et Zarfati[4].

Pour son action de sauvetage de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, Emanuele Stablum est reconnu Juste parmi les nations par l'État d'Israël et le Yad Vashem le [4].

Procédure en béatification[modifier | modifier le code]

La cause pour la béatification d'Emanuele Stablum est ouverte dans le diocèse de Rome, où elle se conclut en juin 2005[2].

Emanuele Stablum est ensuite proclamé vénérable par le pape François qui autorise le la Congrégation pour les causes des saints à publier le décret reconnaissant l'héroïcité de ses vertus[1].

Autres hommages[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Agostino Maltarello, Emanuele Stablum, Orizzonte medico, 1977.
  • (it) Giovanni Cazzaniga, Fratel Emanuele Stablum, LDC-Velar, 2008 (ISBN 8801041896 et 978-8801041897).
  • (it) Ruggero Valentini, Le alte vie di Emanuele Stablum, Editrice Vita trentina, 2020, 144 pages (ISBN 8895060636 et 978-8895060637).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (it) « Venerabile Emanuele Stablum, Religioso », sur santiebeati.it (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « Clôture du procès diocésain pour la béatification d’Emmanuel Stablum. Il sauva de nombreux juifs de la persécution nazie », sur zenit.org, (consulté le ).
  3. (it) « Fratel Emanuele Stablum: il medico religioso dichiarato venerabile, da oggi una mostra presso l'Istituto dermopatico dell’Immacolata », sur agensir.it, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Stablum, Emanuele », sur yadvashem.org, Yad Vashem (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]