Emanuele Abate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abate.
Emanuele Abate
Emanuele abate 2012.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
GênesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Taille
1,9 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
72 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Emanuele Abate (à droite) lors des Championnats du monde en salle 2012

Emanuele Abate (né le à Gênes) est un athlète italien, spécialiste du 110 mètres haies.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emanuele Abate réside à Alassio et s'entraîne à Villanova d'Albenga ou à Gênes, au centre d'entraînement de la Villa Gentile (it), suivi par son entraîneur de toujours Pietro Astengo.

Il commence le sport en tant que footballeur, jouant comme défenseur gauche dans des équipes amateurs de Ligurie (Laigueglia et Alassio), et découvre l'athlétisme seulement en 2001, commençant à s'entraîner régulièrement en 2002.

Abate obtient des résultats intéressants au niveau des jeunes, mais un saut qualitatif se produit en 2006 lorsque, grâce à un entraînement spécifique pour améliorer la vitesse de base, il améliore, au meeting de Genève son record personnel sur 110 mètres haies avec 13 s 59, bénéficiant pour l'occasion d'un vent favorable, non négligeable, mais restant dans les limites prescrites.

Lors des championnats nationaux 2013 à l'Arena Civica, il se procure une rupture du talon d'Achille lors des séries : il est opéré et doit renoncer au reste de la saison et notamment aux championnats du monde à Moscou où il était qualifié.

Il fait partie du Gruppo Sportivo Fiamme Oro de Padoue (Police nationale).

Performances[modifier | modifier le code]

Son meilleur temps sur 110 mètres haies est de 13 s 59, performance réalisée à Genève (Suisse) le qu'il porte à 13 s 57 en 2011 (à Fribourg), ce qui lui permet de se qualifier pour Daegu 2011. Peu après ces Championnats du monde où il réalise un honorable 13 s 63 (6e en séries), au meeting de Rieti, il améliore ultérieurement ce record en 13 s 54, en battant l'Américain Joel Brown. À Bellinzona, peu après, il confirme en établissant un 13 s 56 (vent + 0,6 m/s).

En salle, il a réalisé son meilleur temps sur 60 mètres haies (7 s 79) le à Tampere (Finlande). Le 13 mai 2012, à Montgeron, il bat le record d'Italie en 13 s 32, temps qu'il confirme à Bellinzona en juin, avec 13 s 35 (- 1,4 m/s). Lors du meeting Primo-Nebiolo à Turin, le 8 juin 2012, il porte son record national à 13 s 28.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]