Emanuel Rego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emanuel Rego
Image illustrative de l’article Emanuel Rego
Contexte général
Sport Beach-volley
Période active 1993 - 2016
Biographie
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance (49 ans)
Lieu de naissance Curitiba, Brésil
Taille 1,90 m (6 3)
Poids de forme 80 kg (176 lb)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'été 1 1 1
Championnats du Monde 3 - -
Jeux panaméricains 2 - -

Emanuel Fernando Scheffler Rego, né le à Curitiba (Brésil), est un joueur de beach-volley brésilien, champion olympique et triple champion du monde de la discipline. Désormais retraité, il possède l'un des plus beaux palmarès de son sport.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Emanuel commence sa carrière sportive en pratiquant le volley-ball avec le Club de Curitiba. Il s'oriente vers le beach-volley en 1991 et commence à jouer à l'échelle internationale en 1994.

Il a participé à cinq Jeux olympiques d'été consécutifs, à partir de 1996. Il a notamment remporté la Médaille d'or dans la compétition masculine aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes (Grèce), en partenariat avec Ricardo Santos.

Le partenariat Emanuel-Alison[modifier | modifier le code]

Après avoir joué de longues années avec Ricardo Alex Costa Santos, Emanuel Rego décide en 2010 de s'associer avec un jeune compatriote, Alison Cerutti. Ce partenariat entre un joueur expérimenté alors âgé de 38 ans et un jeune mais talentueux volleyeur de 24 ans fut un véritable succès.

Enthousiaste à l'idée de participer aux Jeux olympiques de Londres 2012[1], le duo Emanuel-Alison échoue pourtant en finale, récoltant l'argent.

Malgré un partenariat pourtant fructueux de quatre années (2010-2013), ils annoncent la séparation de leur duo le [2].

Objectif : Jeux olympiques à domicile[modifier | modifier le code]

Emanuel Rego, légende brésilienne du beach-volley, fait équipe depuis 2014 avec un nouveau partenaire, Pedro Solberg. Le duo n'a pas attendu pour imprimer sa marque : il s'est qualifié pour la demi-finale du Grand chelem de Shanghai du Circuit mondial FIVB de beach volleyball 2014, doté de 800.000 dollars, après une victoire en trois sets bien méritée contre les Américains Jacob Gibb et Casey Patterson, qui défendaient pourtant leur titre de champions du Grand chelem de Shanghai, en quart de finale.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

En dépit de son âge relativement avancé (il avait dépassé la quarantaine), Emanuel déclarait en qu'il espérait encore prendre part à une sixième Olympiade à domicile, le Brésil étant l'hôte des Jeux olympiques d'été en 2016[3].

Après avoir précisé qu'il participerait à une dernière épreuve à domicile avec Ricardo Santos lors du Grand Chelem de Rio en , Emanuel Rego annonce cependant la fin de sa carrière[4].

Emanuel Rego et sa compatriote Sandra Pires (Médaillée d'or à Atlanta en 1996 et de bronze à Sydney en 2000) ont pris part à la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio en étant deux des six porteurs du Drapeau olympiques[5].

Durant sa longue carrière en beach-volley, Emmanuel Rego aura connu plusieurs partenaires, au fil des retraites et des changements volontaires de partenaires. Il a ainsi joué en duo avec ses compatriotes José Loiola, Ricardo Santos, Alison Cerutti et Pedro Solberg.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats du Monde[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Emanuel Rego est le fils de Manuel et Maria Rego. Il a une sœur, Aniele. Il est marié avec Leila Barros. Emanuel a un fils, Mateus, né le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Emanuel Rego, le roi de la plage - Site officiel du Mouvement olympique, 14 novembre 2011.
  2. (fr) Alison et Emanuel annoncent leur séparation - FIVB, 29 novembre 2013.
  3. (fr) Emanuel Rego, toujours plus haut - FIVB, 9 juillet 2014.
  4. (en) Emanuel’s start and finish on the FIVB World Tour - FIVB, 2 mars 2016.
  5. (en) President Graça celebrates magnificent Rio 2016 Opening Ceremony - FIVB, 5 août 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :