Elypse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Elypse

Création 2001
Personnages clés David Krug (Direction), Lucas Poulalion (Développement), Matthieu Delagrange (Marketing)
Forme juridique Privée
Slogan Guitars for Life
Siège social Marseille
Drapeau de France France
Activité Guitares, instruments de musique, Amplificateur d'instruments de musique
Produits Elypse Dryade, Elypse EV Series, Elypse 716 Series, Elypse Gaby Color, Elypse Garlaban, Elypse Duende.
Société mère Sodival
Site web www.elypse-guitars.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Elypse est un fabricant de guitares et de basses français originaire de la région Marseille créé en 2001 et appartenant au groupe Cultura/Sodival[1].

Elypse développe des guitares électriques, acoustiques, classiques, mais aussi des guitares basses, des amplificateurs, des pédales d'effet, des ukuleles et une ligne d'accessoires.

La marque[modifier | modifier le code]

Les guitares Elypse sont produites dans plusieurs usines à travers le monde, les produits les plus médiatisés de la marque sont les modèles Gaby Color[2], Lotus S1 Black et Tea Custom.

La marque utilise très souvent les micros et l'accastillage Wilkinson ainsi que les micros conçus par EMG, Inc[réf. souhaitée]. Les séries des guitares Elypse s'étendent des modèles pour débutants aux instruments haut de gamme[réf. souhaitée].

Co-branding[modifier | modifier le code]

L'entreprise s'associe avec la marque Washburn, pour créer, fin 2005, la guitare électrique X500 Pro. La X500 Pro propose alors une configuration de micros Seymour Duncan.

En 2007, le fabricant réitère l'expérience du co-branding en agrandissant sa gamme de guitares électro acoustiques : l'entreprise canadienne Godin accompagne Elypse lors de la production de la série Cedar. Considérée sur les forums comme l'une des meilleures série de guitares acoustiques Elypse[réf. nécessaire], la série Cedar a été suivie en avril 2011 de la série Dryade, premières guitares Elypse haut-de-gamme et complètement massives[3].

Even et Odd[modifier | modifier le code]

Elypse définit son univers électrique autour de deux modèles phares de son catalogue qui voient le jour en avril 2008 : l'Even et l'Odd ("Pair" et Impair" traduit de l'anglais). L'Odd faisant directement référence à l'histoire de la guitare électrique en se distinguant par un son chaud et vintage[réf. nécessaire], notamment grâce aux micros P-90 introduits par la marque de guitares Gibson Guitar Corporation dès 1946. L'Even propose une configuration appuyée par des micros EMG Hz adaptés aux jeux rock agressifs, devenant ainsi l'évolution directe de la X500 Pro parue en 2005[réf. souhaitée].

Les deux modèles évoluent avec, en juin 2009, la Even II VN et la Odd II TBK, reprenant les configurations microphoniques des modèles développées en 2008 mais en mettant l'accent sur les bois tout en adoptant un pan coupé florentin. La guitare électrique Even II VN se dote ainsi d'une table en épicéa qui ajoute une couleur claire et précise idéale pour le rock métal[réf. nécessaire] lorsque le modèle Odd II TBK insiste sur l'acajou.

Série Dryade[modifier | modifier le code]

Guitare électro-acoustique Elypse Dryade B7CE

En avril 2011, Elypse lance une nouvelle série de guitares acoustiques et électro-acoustiques nommée « série Dryade ». Elypse crée une gamme de six instruments entièrement massifs aux essences choisies (noisetier flammé, ébène, cèdre rouge, épicéa engelmann, acajou)[réf. souhaitée].

Dessinées dans les formats dreadnought et grand-auditorium (respectivement "D" et "B" dans leur dénomination commerciale), les guitares Dryades présentent toutes une finition dite open-pore : une très fine couche de vernis est appliquée sur le bois de la guitare, permettant ainsi de laisser découvrir le relief des essences de bois[réf. souhaitée]. Les modèles électro-acoustiques embarquent de même un préamplificateur B-Band A2.2 B-Band associés aux capteurs piezos UST22R et AST1470 dont le contrôle s'effectue sous la rosace de chaque instrument.

Série Duende[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2010)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À la rentrée 2012, Elype dévoile les Duende Original, deux guitares électriques dont le design est à mi-chemin entre la guitare vintage et la guitare moderne. Dessinée par le designer Vincent Dubos, la Duende se distingue[réf. souhaitée] par son bouton de contrôle déporté, offrant au guitariste une maitrise du contrôle de volume au-dessous des micros de la guitare.

Les Duende Original MTS et Duende Original DB sont les premières guitares de la marque à proposer les micros Elypse Custom et des éléments de conception rares[réf. souhaitée] : mécaniques auto-blocantes, sillet en os, aulne américain, érable canadien, chevalet wrap around et l'association historique Elypse et Wilkinson avec un vibrato WVS 50IIBK.

Tête de la guitare Tea Gothic Black
La série de guitares classiques massives Elypse Garlaban

Notes et références[modifier | modifier le code]