Elya Baskin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Elya Baskin
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Илья́ За́лманович Ба́скин
Naissance (67 ans)
Riga, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Lettonie Lettonie
Profession Acteur

Elya Baskin, né Elya Zalmanovich Baskin (en russe : Илья́ (Э́лиа) За́лманович Ба́скин) le à Riga en URSS (aujourd'hui en Lettonie), est un acteur russe de cinéma et de télévision, principalement actif aux États-Unis[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Solomon et Frida Baskin, Elya Baskin nait à Riga. Il fait les études à l'École nationale du cirque et de l'art de la scène (ru) dont il est diplômé en 1971. Il commence à se produire avec l'orchestre de Léonid Outiossov, puis à partir de 1972, au Théâtre des miniatures de Moscou. La même année il obtient le rôle d'un garnement dans le téléfilm d'Alekseï Korenev (ru) La Grande Récréation adapté de la nouvelle de Gueorgui Sadovnikov (ru) Je vais vers les hommes (Иду к людям, 1962). Le film sorti en 1973 est un franc succès. L'artiste apparait encore dans deux films soviétiques avant d'immigrer vers les États-Unis en 1976. Il poursuit sa carrière à Hollywood et à la télévision américaine incarnant principalement les personnages russes ou étrangers d'origine slave comme c'est le cas par exemple dans Moscou à New York (1984) où il incarne le meilleur ami de Robin Williams qui lui aussi joue un artiste russe[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Steve Hochman, « Elya Baskin / Actor », sur latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le 12 décembre 2017)
  2. (en) Eleanor Blau, « The Ethnic Authenticity of 'Moscow' », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le 12 décembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]