Eltouzar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eltouzar
Fonction
Khan
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Abu l-Ghazi Khan III (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Eltouzar, ou Iltezer (1760-1806), est le premier khan (et le troisième dirigeant) de la dynastie ouzbèke des Koungrates[1] du khanat de Khiva qui recouvre aujourd'hui une partie occidentale de l'Ouzbékistan et une frange du Turkménistan. Il règne de 1804 à 1806.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en 1804 qu'Eltouzar, fils d'Avaz Inak, inak du Khorezm, reçoit du conseil des sultans le titre de khan, devenant ainsi pour la première fois un khan du Khorezm qui ne descend pas de Gengis Khan. Jusqu'alors en effet, seuls ses descendants avaient le droit de prendre le titre de khan.

Eltouzar poursuit la politique de redressement de son père: il réforme les taxes et renforce le système de capitation, tout en développant l'irrigation. Il fait construire de nouveaux bâtiments à Khiva. La première année de son règne, il entreprend avec succès une expédition militaire contre la tribu turcomane des Yomutes qui vivaient dans le sud de l'actuel Turkménistan et dans les environs d'Astrabad[2].

Mort[modifier | modifier le code]

En 1806, Eltouzar entreprend une razzia contre l'émirat de Boukhara, mais ses troupes sont vaincues. Il se noie sur le chemin du retour en traversant l'Amou-Daria.

Son frère cadet, Mohammed Rahim Khan, qui avait réussi à s'échapper de la bataille, lui succède.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Nikolaï Vesselovski, Aperçu historico-géographique du khanat de Khiva, Saint-Pétersbourg, 1877, p. 244
  2. (ru) Matériaux pour l'histoire des Turkmènes et de la Turkménie, tome II, Moscou-Léningrad, 1938, p. 203