Elpidiidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Elpidiidae sont une famille d'holothuries (concombres de mer) abyssales de l'ordre des Elasipodida.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La plupart des espèces de cette famille sont des holothuries benthiques de grandes profondeurs, comme les « cochons de mer » du genre Scotoplanes[1]. Leur corps presque translucide est très ramassé, boudiné, et porté par un petit nombre de podia épais se comportant comme des pattes[2] (absents du tiers médian de la face ventrale)[3]. Les 10-12 tentacules qui entourent la bouche sont peltés, adaptés pour ramasser le sédiment fin pour l'amener à la bouche, et peuvent être protégés par un voile[3]. La face dorsale peut présenter quelques longues papilles fusiformes, parfois fusionnées en une voile antérieure ou postérieure. Les spicules dermiques sont en forme d'araignées cornues[3], et l'anneau calcaire est un pentagone de cinq éléments radiaires[2].

Ce sont des espèces abyssales, vivant parfois à des profondeurs extrêmes (« zone hadale ») : elles sont abondantes à plus de 6 000 mètres de profondeur, et ont été observées jusqu'à plus de 9 500 m[4].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (9 avril 2014)[5] :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christopher Mah, « Sea Pigs », sur Echinoblog, .
  2. a et b (en) A.V. Smirnov, « System of the Class Holothuroidea », Paleontological Journal, vol. 46, no 8,‎ (DOI 10.1134/s0031030112080126, lire en ligne).
  3. a b et c (en) Maria Byrne et Timothy O'Hara, Australian echinoderms : Biology, Ecology and Evolution, CSIRO Publishing, (ISBN 978-1-4863-0763-0, lire en ligne).
  4. (en) Christopher Mah, « What are the Deepest known echinoderms ? », sur Echinoblog, .
  5. World Register of Marine Species, consulté le 9 avril 2014