Ellen Marx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellen Marx
Ellen Marx en 2013.
Naissance
Décès
Nom de naissance
Helga Ellen MarxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Site web

Ellen Marx, née le à Sarrebruck en Allemagne et morte le à Jumeauville (Yvelines), est une plasticienne et auteure franco-allemande. Elle a vécu et travaillé dans la région parisienne depuis plus de soixante ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ellen Marx a fait des études de 1957 à 1962 aux Beaux-arts de sa ville natale[1]. L'enseignement dans l'esprit du Bauhaus et l'œuvre de son professeur Oskar Holweck (à l'époque membre du groupe ZERO, fondé par Otto Piene, Heinz Mack et Günther Uecker) ont une grande influence sur l'évolution de son travail ultérieur.

En 1969 débutent les recherches pour son premier livre Les Contrastes de la couleur publié en 1973 en cinq langues[2].
De 1979 à 1982, Ellen Marx participe régulièrement aux salons « Grands et Jeunes d'aujourd'hui », « Comparaisons » et « Réalités Nouvelles ». À la même époque elle crée des relations amicales à Paris avec les artistes de l'art cinétique tels que Julio Le Parc, Jesús-Rafael Soto, Luis Tomasello et Carlos Cruz-Díez (qui a écrit en 1989 la préface de son livre Méditer la couleur) et à Sarrebruck avec les artistes de l'Art Concret Jo Enzweiler, Sigurd Rompza, Klaus Staudt et Hartmut Böhm entre autres.

D'autres expositions individuelles et collectives ont eu lieu en Europe, notamment, en 1981, l'exposition « Relief concret en Allemagne aujourd'hui » au musée d'Art moderne de la Sarre où Ellen Marx expose avec des artistes importants de l'Art concret en Allemagne[3]. La géométrie dépouillée des reliefs blancs lui permet de créer des jeux de lumière nombreux et inattendus.

Parallèlement à la sortie de son ouvrage Couleur optique en français[4] et en anglais[5] en 1983, le Centre Pompidou lui consacre une exposition personnelle avec des reliefs où, d'une manière cinétique, les couleurs changent avec l'angle de vision du spectateur[6].
Farbintegration und Simultankontrast est publié en Allemagne en 1989. La même année est signé le contrat avec son éditeur parisien Pierre Zech pour l'ouvrage Méditer la couleur. Les livres de référence sur la couleur[7] d'Ellen Marx ont suscité des invitations à tenir des conférences de 1983 à 1995 dans des écoles supérieures des Beaux-arts en France, en Norvège et en Finlande, à l'Association internationale de la couleur (AIC) et au Centre de la couleur en Allemagne[8],[9].

Depuis 2005, Ellen Marx a réalisé des séries de tableaux en considérant trois pôles de recherche : Du contraste à l'intégration, Relativité et interdépendance et Origine et complémentarité de la couleur. Elle dit de son travail : « Ce qui m'intéresse surtout, c'est de traduire la logique et la cohérence de la couleur pure (sans support figuratif ou littéraire) pour susciter des réflexions et des émotions chez l'observateur. »

Ellen Marx meurt le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages personnels[modifier | modifier le code]

  • Les Contrastes de la couleur, Dessain et Tolra, 1973 (en allemand chez Otto Mayer Verlag, en anglais chez Van Nostrand-Reinhold, en néerlandais chez Cantecleer bv - de Bilt, en japonais chez Bijutsu Shuppan-sha, Tokyo)
  • Couleur optique, Dessain et Tolra, 1983
  • Optical Color and Simultaneity, Van Nostrand Reinhold, New-York, 1983
  • Farbintegration und Simultankontrast, Musterschmidt-Verlag, Zürich, Göttingen, 1989
  • Méditer la couleur, Le Temps Apprivoisé, Paris, 1991

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Psychologie No 58, Éditions Retz, 1974, Paris
  • Relief Konkret in Deutschland heute Éditions Galerie St.Johann, Sarrebruck, Allemagne
  • Mondial Couleur 1985, Volume 2, AIC Monte Carlo, Monaco
  • Expérience de la Couleur, Verba Volant... Scripat Manent: Volume 3 1992, Éditions École supérieure des Beaux-arts, Marseille-Luminy
  • Aspects of Color 1994, University of Art and Design, Helsinki, Finlande
  • Mouvements et lumières, Centre d'Art Contemporain Frank Popper, Marcigny 2014

Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Connu en 1962 sous le nom Staatliche Werkkunstschule Saarbrücken, l'Ecole d'Art est appelé à partir de 1989 Hochschule der Bildenden Künste - Saar (HBK-Saar).
  2. Les Éditions Dessain et Tolra à Paris ont publié Les Contrastes de la Couleur et Couleur Optique d'Ellen Marx en même temps que Art de la Couleur de Johannes Itten, Présence de la couleur de Frans Gerritsen, La pensée créatrice et Histoire naturelle infinie de Paul Klee et Art et papier de Oskar Holweck.
  3. Relief Concret ou Art Concret dans le catalogue Relief Konkret in Deutschland heute, Éditions Galerie St. Johann à Sarrebruck. Il s'agit entre autres des artistes allemands suivants : Oskar Holweck, Heinz Mack, Günther Uecker, Klaus Staudt, Helmut Böhm, Raimer Jochims, Sigurd Rompza, Edgar Knoop...
  4. Maurice Déribéré a écrit plusieurs articles sur les ouvrages d'Ellen Marx dans le magazine du Centre de la Couleur français.
  5. Les Éditions Van Nostrand Reinhold à New-York
  6. voir magazine du Centre Pompidou : CNAC no 16, juillet-août 1983, Affiche du CNAC Le regard d'une plasticienne
  7. Télévision: Dans la série It's a colorful world Productions Vidéophonic Inc., Montréal (Québec) Canada 1987 - 30 minutes d'interview avec Ellen Marx
  8. Conférence d'Ellen Marx : Das Auge als Sender, Farb-Info'89, Fachhochschule der Architektur des Saarlandes, Sarrebruck, dans Farbe et Design no 47.
  9. Conférence d'Ellen Marx : Bewusstsein und Architektur : das Raumauge, Université de Karlsruhe, Allemagne, Farb Info'93 : Colloque International du Centre de la Couleur Allemand.

Liens externes[modifier | modifier le code]