Ella Purnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Purnell.
Ella Purnell
Naissance (22 ans)
Londres
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Actrice
Films notables Auprès de moi toujours
Maléfique
Miss Peregrine et les Enfants particuliers
Séries notables Sweetbitter

Ella Reid, dit Ella Purnell, est une actrice britannique née le à Londres.

Après des débuts remarqués[1] dans les drames Never Let Me Go (2010), Ways to Live Forever (2010) et Intruders (2011), elle se fait connaître par les blockbusters Kick-Ass 2 (2013) et Maléfique (2014), avant d'être plébiscitée par la critique pour son interprétation dans le thriller dramatique WildLike (2014).

En 2016, elle rejoint la distribution principale du film fantastique Miss Peregrine et les Enfants particuliers et joue ensuite dans le film biographique Churchill (2017).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts précoces[modifier | modifier le code]

Petite, Ella Purnell pose pour la marque Baby Dior[2]. Elle étudie dans les écoles Forest School (en) et Sylvia Young Theatre School[3]. Pendant ses études de théâtre, chant et danse, elle obtient un rôle dans la comédie musicale Oliver![3] à l'âge de onze ans[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués et révélation[modifier | modifier le code]

Elle commence au cinéma avec le film Auprès de moi toujours de Mark Romanek, sorti en 2010. Un long métrage basé sur le livre acclamé de Kazuo Ishiguro, dans lequel elle incarne la version jeune du personnage joué par Keira Knightley. Ce drame de science fiction séduit la critique[5] qui le cite et récompense à de nombreuses reprises[6]. La même année, elle est à l'affiche du film dramatique britannico-espagnol Ways to Live Forever, une autre adaptation d'un roman pour le grand écran, certes plus confidentiel, mais qui reçoit aussi un accueil critique globalement positif[7],[8].

En 2011, elle incarne la fille de Clive Owen, personnage central du thriller Intruders[9]. Elle est ensuite désignée par l'organisation Screen International comme l'une des 10 stars britanniques de demain[10].

Elle joue par la suite dans des projets d'envergures, dont Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow, en 2013, secondant Chloë Grace Moretz ainsi que Maléfique de Robert Stromberg, en 2014[11], interprétant la version jeune du personnage d'Angelina Jolie. Le blockbuster fantastique lui permet de se faire connaître et la même année, elle confirme son statut de valeur montante[12] avec le long métrage dramatique indépendant plébiscité WildLike dans lequel elle incarne le premier rôle face à Brian Geraghty, Joshua Leonard et Diane Farr[13],[14].

Après un passage, à la télévision, pour le téléfilm dramatique remarqué Cyberbully[15] dans lequel elle seconde une autre révélation, Maisie Williams, ainsi qu'un rôle mineur dans une énième adaptation sur grand écran du personnage emblématique Tarzan, on la retrouve ensuite dans des premiers rôles. En effet, en 2016, elle incarne Emma Bloom dans le film fantastique d'aventures Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Tim Burton[16],[17] aux côtés d'Eva Green et Asa Butterfield. Cette production divise la critique[18] mais rencontre le succès au box office[19]. Dans le même temps, elle joue dans le drame indépendant The Journey is the Destination aux côtés de Kelly Macdonald, Maria Bello et Ben Schnetzer.

En 2017, elle continue d'alterner production importante et indépendante en incarnant Helen Garrett, secrétaire de Winston Churchill dans le film éponyme face aux vétérans Brian Cox et Miranda Richardson et en s'essayant à la comédie dramatique pour Access All Areas, dont elle est la vedette avec Georgie Henley et Jason Flemyng.

Elle est attendue, à la télévision, pour la série télévisée Sweetbitter, notamment produite par Brad Pitt pour la chaîne Starz[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[23].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ella Purnell - La biographie de Ella Purnell avec Gala.fr », sur Gala
  2. Pascaline Potdevin, « Ella Purnell, la fille de l'air », sur grazia.fr, Grazia, (consulté le 26 novembre 2016).
  3. a et b « Miss Peregrine et les enfants particuliers : mais qui est Ella Purnell ? », sur programme-tv.net, Télé Loisirs, (consulté le 26 novembre 2016).
  4. (en) Lucy Brook, « Ella Purnell Is Tim Burton’s Newest Leading Lady », sur nylon.com, Nylon (en), (consulté le 26 novembre 2016).
  5. (en) « Never Let Me Go (2010) Critic Reviews », sur IMDb
  6. (en) « Never Let Me Go (2010) Awards », sur IMDb
  7. (en) « Ways to Live Forever (2010) Awards », sur IMDb
  8. (en) « Ways to Live Forever (2010) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) Sarah Cooper, « Fersnadillo starts shooting thriller Intruders in London », sur Screen Daily,
  10. (en) « Stars of Tomorrow 2010 », sur Screen Terrier,
  11. (en) Naomi Pike, « Why Ella Purnell Is The Girl Hollywood Needs Right Now », sur vogue.co.uk, Vogue UK, (consulté le 26 novembre 2016).
  12. François Coulaud, « Qui est Ella Purnell, la jeune Anglaise qui tourne avec les plus grandes ? », sur Closer,
  13. (en) « Wildlike (2014) Awards », sur IMDb
  14. (en) « Wildlike (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  15. (en) « Cyberbully (2015 TV Movie) Awards », sur IMDb
  16. Billie, J.V., « Ella Purnell : La blonde angélique de Miss Peregrine et les enfants particuliers se dévoile ! », sur public.fr, Public, (consulté le 26 novembre 2016).
  17. Solène Sab, « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers : Asa Butterfield et Ella Purnell « On adore Harry Potter » ! », sur melty.fr, Melty, (consulté le 26 novembre 2016).
  18. (en) « Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016) Critic Reviews », sur IMDb
  19. (en) « Miss Peregrine's Home for Peculiar Children - Box Office », sur IMDb
  20. Jordane Guignon, « Brad Pitt, 53 ans, en pince pour Ella Purnell, 21 ans », sur Grazia,
  21. Ryan Eslinger, David Strathairn et Alex Sharp, UFO, (lire en ligne)
  22. « Sweetbitter: Ella Purnell sera en vedette dans la nouvelle série Starz », TVQC,‎ (lire en ligne)
  23. (en) « Ella Purnell Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]