Elizabeth Rudel Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rudel et Smith.
Elizabeth Rudel Smith
Image illustrative de l'article Elizabeth Rudel Smith
Fonctions
31e trésorière des États-Unis
Président John Fitzgerald Kennedy
Prédécesseur Ivy Baker Priest
Successeur Kathryn E. Granahan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montréal (Canada)
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Comté de Marin (Californie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Smith College
Université du Michigan

Signature de Elizabeth Rudel Smith

Elizabeth (« Libby ») Rudel Smith Gatov, née le à Montréal (Canada) et morte le à Kentfield, dans le comté de Marin (Californie, États-Unis), est une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle est trésorière des États-Unis entre 1961 et 1962,

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'un industriel canado-américain de l'entreprise Rudel Machinery Company. Formée d'abord au Smith College, elle obtient son diplôme en 1937 à l'université du Michigan. En 1942, elle déménage en Californie, où elle épouse à San Francisco l'homme d'affaires Frederick H. Smith IV, son troisième mari, dont elle divorce par la suite. En 1962, elle épouse Albert W. Gatov, qui meurt en 1978.

Elle s'investit en politique pour le Parti démocrate pendant la campagne présidentielle de Harry S. Truman en 1948.

Après avoir travaillé avec la Fondation de Coro à San Francisco pour former les jeunes hommes et femmes à faire carrière en politique, elle préside le comité du parti pour le comté de Martin et, en 1956, elle a été choisie comme Democratic National Committeewoman de Californie, faisant équipe à Los Angeles avec le Committeeman national du Democratic Party, l'avocat Paul Ziffren. Elle occupe ce poste jusqu'à sa nomination dans l'administration Kennedy, faisant suite à un bref séjour à Sacramento comme sous-commissaire (Deputy Labor Commissioner) pour le gouverneur Pat Brown. Elle est trésorière des États-Unis entre 1961 et 1962.

En 1962, elle rentre au comté de Marin depuis Washington et reste active au sein du Parti démocrate pendant une vingtaine d'année. Elle était une amie de la famille Kennedy et de beaucoup d'autres sommités du parti.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]