Elisabetta Dami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elisabetta Dami
Elisabetta Dami en 2014.
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Geronimo StiltonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Œuvres principales
Geronimo Stilton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Elisabetta Dami, née en 1958 à Milan, est une autrice italienne de livres pour enfants. Elle est connue pour avoir créé le personnage Geronimo Stilton.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'éditeur Piero Dami (fondateur de la maison Dami Editore en 1972), Elisabetta Dami fait ses premiers pas dans l'univers de la fiction dès l'âge de treize ans en tant que correctrice des épreuves pour la maison d'édition familiale. À 19 ans, elle écrit ses premières histoires.

Elisabetta Dami a le goût de l'aventure et à 20 ans, elle obtient son diplôme de pilote et de parachutiste. À 23 ans, elle a déjà parcouru le monde et suivi un célèbre cours de survie dans le Maine, aux États-Unis[1]. Entre autres aventures, elle a fait du trekking au Népal, gravi le Kilimandjaro, couru les 100 km du Sahara et fait trois fois le marathon de New York (en 2002, 2003 et 2017)[2]. Elle a également été adoptée par deux tribus amérindiennes[3].

La naissance de Geronimo Stilton[modifier | modifier le code]

C'est au cours d'un bénévolat dans un hôpital pédiatrique qu'Elisabetta Dami a l'idée d'écrire des histoires ayant pour héros une souris. Les aventures de Geronimo Stilton deviendront un phénomène éditorial sur la scène italienne et internationale. Ces histoires au ton humoristique véhiculent des valeurs universelles comme l'amitié, la paix et le respect de la Nature.

« J'avais commencé à faire du bénévolat dans un hôpital pour les enfants malades. A cette époque, un docteur américain nommé Patch Adams nous enseignait que les enfants ont besoin de rire pour guérir, et il se déguisait en clown pour leur apporter de la joie. Je le réinventais et racontais les histoires rigolotes d'une souris un peu maladroite à qui il arrivait de folles aventures avec d'incroyables coups de théâtre et bien sûr, la fin heureuse. »

Dans une interview accordée à l'ANSA le , elle a déclaré qu'elle avait choisi d'associer la nature de la souris - en tant qu'animal intelligent et très similaire à l'homme parce qu'il apprend de ses propres expériences - avec le fromage anglais stilton, produit encore aujourd'hui avec les techniques de 1700[4]. Depuis lors, les histoires de Geronimo Stilton, ont été traduites en 49 langues[5] et vendues à plus de 161 millions d'exemplaires dans le monde.

Volontariat[modifier | modifier le code]

En 2016, elle crée la fondation Elisabetta Dami Onlus[6] pour soutenir diverses organisations et associations à but non lucratif[7]. La fondation a été fermée en 2019.

Elisabetta Dami est membre du Conseil national italien du WWF et ambassadrice des associations Antoniano Onlus et le Zecchino d'Oro. Elle est également membre du Conseil permanent de l'association Terre des Hommes en Italie[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « La biografia di Elisabetta Dami » [archive du ], sur www.elisabettadamionlus.org (consulté le ) : « Faceva freddissimo, 25 gradi sotto lo zero. Tutti noi avevamo uno zaino pesantissimo, che io non ero nemmeno in grado di sollevare da terra… e alla fine abbiamo superato la prova in solitario, durante la quale ciascuno di noi doveva sopravvivere da solo lungo un fiume gelato, accendendo il fuoco con mezzi di fortuna. Nessuno di noi riuscì ad accendere il fuoco e io rischiai perfino di cadere nell'acqua gelida del fiume, nel tentativo di riempire la borraccia! »
  2. « Elisabetta Dami », sur IMDb (consulté le )
  3. « La biografia di Elisabetta Dami » [archive du ], sur www.elisabettadamionlus.org (consulté le )
  4. « L'autrice Elisabetta Dami: Geronimo parla al cuore dei ragazzi », sur ANSA, (consulté le )
  5. Severino Colombo, « Geronimo Stilton addestra draghi. E le prossime storie le scrivete voi », sur Corriere.it,
  6. « Attività benefiche » [archive du ] (consulté le )
  7. (en) « Elisabetta Dami Onlus - Chi è e di cosa si occupa » [archive du ], sur elisabettadamionlus.org (consulté le )
  8. « Organigramma Terre des Hommes Italia ONLUS »

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]