Elisabeth von Adlerflycht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Elisabeth von Adlerflycht
Naissance
Décès
Nom de naissance
Susanna Maria Rebecca Elisabeth von Riese
Nationalité
Activité
Maître
Johann Daniel Bager
Mécènes
Œuvres principales
panorama du Rhin
Elisabeth von Adlerflycht, La Vallée du Rhin de Bingen à Coblence, gouache (1811). Musée historique de Francfort.

Susanna Maria Rebecca Elisabeth von Adlerflycht, née von Riese le 23 septembre 1775 et morte le 15 mars 1846, est une artiste peintre allemande, inventeur du concept de panorama du Rhin (de).

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Elisabeth von Adlerflycht étudie la peiture à Francfort-sur-le-Main avec Johann Daniel Bager (en) (1754-1815), portraitiste et peintre natures mortes. En 1797 elle épouse Justinian von Adlerflycht (de), futur sénateur de la Ville libre de Francfort.

Pendant une croisière sur le Rhin en 1811, elle dessine une peinture panoramique de la vallée du Rhin, depuis l'embouchure de la Nahe jusqu'à la Moselle. Johann Friedrich Cotta von Cottendorf (1764-1832) comprend la nouveauté de cette manière de réaliser des cartes picturales, et fait lithographiquer la carte en 1822 par le peintre de décors Keller et la publie à Stuttgart. En 1823, Friedrich Wilhelm Delkeskamp (de), de la maison d'édition de Francfort de Friedrich Wilmans (de) publie une version revue et complétée du panorama du Rhin[1]. Le succès de l'oœuvre d'Elisabeth von Adlerflycht incite l’éditeur à charger Friedrich Wilmans Delkeskamp de dessiner lui-même le cours du Rhin de Mayence à Cologne Mainz « à la manière d'Elisabeth von Adlerflycht ». L'ouvrage paraît en 1825[1].

Elisabeth von Adlerflycht possédait une galerie de peinture à Francfort, où aujourd'hui une rue porte le nom de famille von Adlerflycht.

Panorama du Rhin de Mayence à Cologne (1909).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Elisabeth von Adlerflycht » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]