Élisabeth Toutut-Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Elisabeth Toutut-Picard)
Aller à : navigation, rechercher
Élisabeth Toutut-Picard
Image illustrative de l'article Élisabeth Toutut-Picard
Fonctions
Députée de la 7e circonscription de la Haute-Garonne
En fonction depuis le
(7 mois et 27 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Patrick Lemasle (PS)
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Blida (Algérie française)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de IEP de Toulouse
ENSP
Université Toulouse II
Université Paris-Dauphine
Profession Cadre dans la fonction publique hospitalière

Élisabeth Toutut-Picard, née le à Blida (Algérie française), est une personnalité politique française. Elle est actuellement députée de la septième circonscription de la Haute-Garonne .

Biographie[modifier | modifier le code]

Élisabeth Toutut-Picard est née en Algérie française à la suite d'une mutation professionnelle de son père, fonctionnaire. Elle grandit à Toulouse et poursuit des études en psychologie. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse (promotion 1976)[1], elle intègre l'ENSP de Rennes, l'école nationale de formation des directeurs d'hôpitaux.

Elle fait carrière dans la fonction publique hospitalière à Paris pendant quinze ans à l'AP-HP et revient s'installer à Toulouse en 1997. Elle intègre la direction de l’hôpital de Narbonne, puis travaille à l'ARS Midi-Pyrénées et à la direction du CHU Toulouse[2]. Elle réside à Rieux-Volvestre[3].

Elle a en 2014 intégré la liste aux élections municipales de l'actuel maire de Toulouse en tant que membre de « société civile », n'ayant jamais adhéré à un parti politique. Elle occupait le poste de coordinatrice de la politique de développement durable de la ville[4], et était également chargée du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 21 et du traitement des nuisances industrielles[5]. Lors des élections législatives de 2017, elle est élue au second tour avec 67,84% des voix, face à sa concurrente Marie Dombes (FN)[5].

Son mandat[modifier | modifier le code]

Députée de la majorité La République en Marche, elle fait partie de la commission des Affaires sociales, dont elle est secrétaire. Elle est aussi membre de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, et Vice-Présidente des groupes d'amitié France-Algérie et France-Nouvelle-Zélande[6].

En octobre dans l'hémicycle, elle défendait l'augmentation d'1,7% de la contribution sociale généralisée (CSG) votée par la majorité lors de l'examen du projet de loi de finances pour l'année 2018.

En novembre 2017, elle est nommée présidente de la mission parlementaire sur les produits phyto-pharmaceutiques, dans un contexte de forte contestation en Europe du glyphosate, dont l'autorisation vient juste d'être renouvelée pour cinq ans[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Association des diplômés de Sciences Po Toulouse, « Cinq diplômés de Sciences Po Toulouse élus députés », sur ad-sciencespotoulouse.fr,
  2. (en) « Elisabeth Toutut-Picard », sur focus2015.franceintheus.org (consulté le 20 juin 2017)
  3. « Législatives : qui est Elisabeth Toutut-Picard, la nouvelle députée REM de la 7e circonscription de Haute-Garonne ? », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  4. « Élisabeth Toutut-Picard, la candidate «En Marche !» qui vient de… Toulouse », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. a et b « Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée : Occitanie Tribune », sur www.occitanie-tribune.com (consulté le 7 décembre 2017)
  6. Assemblée Nationale, « Mme Élisabeth Toutut-Picard - Haute-Garonne (7e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 7 décembre 2017)
  7. « Toutut-Picard élue présidente d'une mission parlementaire », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]