Elisa (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Elisa.
Elisa
Titre original Elisa di Rivombrosa
Genre Série historique
Création Cinzia TH Torrini
Acteurs principaux Vittoria Puccini
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Chaîne d'origine Canale 5
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52
Durée 50 minutes
Diff. originale

Elisa (Elisa di Rivombrosa) est une série télévisée italienne en 52 épisodes de 50 minutes, créée par Cinzia TH Torrini et diffusée du au sur Canale 5.

En France, la série a été diffusée à partir du sur TF1.

Une série dérivée nommée La Figlia di Elisa (La fille d'Elisa), tournée en 2006 raconte la suite de cette aventure. Cette série, ayant été coproduite dans plusieurs pays européens, a mobilisé des moyens exceptionnels et connu un grand succès (en particulier en Italie et en Allemagne) pouvant réunir jusqu'à 14 millions de téléspectateurs. La série a été récompensée à plusieurs reprises, notamment celle de la meilleure série de l'année 2004, en Italie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série raconte la passion entre le comte Fabrizio Ristori et la dame de compagnie Elisa Scalzi sur fond de complots politiques, de jalousies, d'intrigues amoureuses, de combats et de courage dans l'Italie du XVIIIe siècle. C'est également une excellente peinture sociale de l'époque. L'intrigue se situe dans le cadre du Royaume de Piémont-Sardaigne, sous le règne du roi Charles-Emmanuel III de Sardaigne ainsi qu'au Royaume de Naples, dans un grand nombre de lieux différents (Palais royaux, châteaux, parcs, milieux urbains, paysages ruraux, villages, ports...). L'ensemble des saisons forme une véritable saga de la dynastie des Ristori di Rivombrosa entre 1767 et 1800.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2003)[modifier | modifier le code]

  • Épisode 1 : La liste des conjurés
  • Épisode 2 : Fastes et sentiments
  • Épisode 3 : Haine et passion
  • Épisode 4 : Dernières volontés
  • Épisode 5 : Indomptable Elisa
  • Épisode 6 : Séjour en prison
  • Épisode 7 : Proposition malhonnête


  • Épisode 8 : Le moment de vérité
  • Épisode 9 : Entre la vie et la mort
  • Épisode 10 : Passion impossible
  • Épisode 11 : Projet de mariage

Le Comte Ristori a accepté que des forains demeurent sur ses terres.

La mère d’Élisa la demande afin de voir si la rumeur la concernant elle et le Comte. Élisa lui avoue la vérité et sa mère lui dit qu'elle ne veut plus la voire et qu'elle n'est plus la bienvenue. Élisa rentre donc à Rivombraso en larme. Fabrice, afin de la réconforter, la demande en mariage. Ils décident donc de se marier en secret afin de mettre tous le monde devant le fait accompli et de faire cesser les racontars. Malheureusement, lorsqu'ils arrivent à l’église en pleine nuit afin de prononcer leurs vœux, ils découvrent que le Père Antonin a été assassiné.

De son côté, Marguerite a dit à Julien que son père n'avait plus d'argent en espérant que ce dernier pourrait comprendre, car il s’impatiente de ne pas avoir de réponse suite à sa demande en mariage, cependant il n'a pas eu la réaction qu'elle attendait et est partie en lui faisant que le fait qu'elle n'est plus de dote et que son père soit ruiné est un problème.

  • Épisode 12 : Sombres manigances

Le lendemain matin, tout le monde est prévenu que le prêtre est mort. Le gouverneur est sur place et cherche qui a pu commettre le meurtre.

La voyante qui voyage avec les acteurs prévoit à Élisa des temps dur et lui dit de se méfier d'une femme qui semble être plus terrible encore que la sœur du Comte. Le Duc et Gouverneur a dit qu'il passerait à Rivombrosa pour parler à Fabrice ce qui préoccupe Élisa. Le Gouverneur va voir Lucreze et lui fait comprendre qu'il se doute que c'est elle qui a fait assassiner le prêtre.

La confrérie vote pour l'assassinat du roi.

Le Comte Ristori demande au comédiens de monter une pièce de théâtre et profite de cette occasion afin de faire une fête, malheureusement celle-ci se trouve être écourtée par les soldats du Gouverneur.

La père de Marguerite et de Mathilde s'empoisonne alors que tout le monde est à la fête.

Pendant ce temps, la Marquise Anna est partie à Turin chercher une amie, une duchesse d'une grande beauté car elle a espoir que son frère oublie Élisa pour cette dernière.

  • Épisode 13 : Attentat contre le Roi

Elisa est jalouse de la Duchesse Clélia, qui s'avère être la cousine du roi. La Duchesse part à Turin avec Fabrice afin de lui permettre de voir le roi mais aussi dans l'espoir de l'avoir pour elle.

Le père de Marguerite toujours aussi souffrant lui demande de prévenir Fabrice car il est le seul qui ne fait pas partie de la confrérie de la lumière, qui est pour la mort du roi. Marguerite prévient Elisa quand elle se rend compte que Fabrice n'est pas à Rivombrosa. Élisa se précipite à Turin afin de le prévenir. Grâce à elle, le roi est sauvé car elle a crié, c'est Angelo qui semble travailler pour le roi, qui l'a poussé et a fermé la porte du carrosse avant de se prendre la balle qui lui était destiné.

Fabrice et Élisa rentrent à Rivombrosa. Élisa a de fréquents vertiges et s'évanouit régulièrement, Amélia lui dit qu'elle est enceinte.

  • Épisode 14 : Reconnaissance

Élisa veut dire à Fabrice qu'elle est enceinte mais au moment de le faire, ce dernier lui dit qu'il veut donner les documents au Comte Draco et lui dit que les enfants ne sont pas prévus pour le moment.

Au village, Élisa se rend compte que Martin, le garçon de l'auberge, est le fils de Fabrice. Le Comte s'y rend à son tour et récupère l'enfant qu'il va prendre sous sa garde, il travaillera dans les écuries de Rivombrosa. Fabrice dit à Julien (ce dernier s'étant fait repousser par Marguerite qui malgré qu'elle l'aime encore ne veut plus l'épouser) qu'il va lui donner la liste des conjurés mais au moment de le faire il renonce, au moment de le faire, il change d'avis car Élisa lui ayant dit qu'elle attendait un enfant, il ne veut pas avoir honte si plus tard il doit dire à ses enfants ce qu'il a fait.

Le Comte Ricardi veut piéger Fabrice en le faisant passer pour un fou afin de récupérer le contrôle du domaine de Rivombrosa. Cependant ce dernier, qui se rend au dîner organisé avec Elisa, ne se laisse pas piéger et se rend rapidement compte des intentions de son beau frère. Il demande Élisa en mariage mais celle-ci refuse expliquant qu'elle ne veut pas se marier dans ces conditions.

  • Épisode 15 : Une union controversée

Fabrice et Elisa se disputent à propos de leur mariage.

Marguerite veut entrer dans les ordres car elle l'avait promis si son père guérissait.

Le Conseiller du roi devient insistant auprès du Gouverneur afin qu'il trouve qui a attenté à la vie du roi.

Fabrice annonce aux domestiques qu'il va épouser Élisa ce qui met Bianca, la sœur d'Angelo dans une colère folle. Il va ensuite demander à l'abbé de célébrer son mariage.

Anna est de plus en plus furieuse, elle révèle à Émilie que son père est aller chercher un véto auprès du roi. C'est effectivement le cas car il espérait obtenir l'internement de Fabrice. Anna donne à Elisa la lettre dans laquelle la Duchesse Clélia dit qu'elle a passé une nuit avec Fabrice lorsqu'il était à Turin, alors que cela est faux, cependant Élisa ne le sait pas.

Élisa rêve de la mort de Lucie.

Anna et son mari Marquis Radicati cherchent toujours une solution pour qu’Élisa et Fabrice ne se marient pas, pour eux l'idée que le Comte Ristori retourne dans son régiment en France est la meilleure solution.

Martin ne va plus travailler dans les écuries, il va désormais vivre dans le château et avoir un précepteur.

Anna va voir Lucrèze afin de lui demander de l'aide sur le mariage.

Lors du mariage, tous les nobles tournent le dos aux futurs mariés. Le Comte Draco et Ceppi sont les témoins du jeune couple cependant Julien blasphème et l'abbé refuse qu'il témoigne pour Fabrice (sous ordre de Lucrèze qui était sa cousine était allé le voir la veille sachant qu'il serait celui qui prononcerait les vœux.)

Personne d'autre ne veut témoigner, Élisa s'évanouie.

  • Épisode 16 : A feu et à sang

Angelo est remis de sa blessure et témoigne auprès du conseiller du roi, le mari de Lucrèze, sur ce qui s'est passé le jour de la tentative d'attentat contre le roi. Il explique que c'est la Gouverneur qui a changé au dernier moment la garde rapprochée du roi et qu'il a vu le Comte Ristori sur la place.

Fabrice fou de colère lorsqu'il apprend que c'est sa sœur qui a fait rater son mariage, la chasse de chez lui ainsi qu’Émilie. Elles partent donc toutes les deux avec le mari d'Anna pour Turin, où la Comtesse découvre que la maîtresse de son mari loge chez eux et l'attendait.

Bianca révèle à un homme, qui la paye, qu'il y a des documents cachés et importants à Rivombrosa, ce dernier semble très intéressé et fait un accord avec elle afin qu'elle le fasse rentrer dans le château.

Le nouveau précepteur de Marin arrive à Rivombrosa.

Marguerite est au couvent, son père essaye de la convaincre de ne pas prononcer ses vœux, lui disant que Julien s'est repenti et qu'il l'aime.

Lucrèze va a Rivombrosa dans l'espoir de récupérer les documents, en faisant croire au Compte et à Élisa qu'elle est de leur côté et qu'elle s'en veut pour l'attitude qu'elle a eu le jour de leur mariage mais cela échoue.

Elle les invite donc à dîner chez elle pour que l'homme à qui Bianca a promis de faire rentrer dans le château puisse le faire. Mais Élisa se sent mal et ils rentrent plus tôt.

L'homme entre quand même mais avec des complices, ce qui n'était pas prévu, ils tuent Simon, un employé qui les avait vu. Ils se rendent ensuite à la bibliothèque mais Bianca ne trouve pas les documents, l'homme et ses complices ne pouvant pas avoir les documents décide d'enflammer la bibliothèque.

Martin se lève, trouve le corps de Simon et va prévenir Fabrice ainsi qu’Élisa. Fabrice se rue dans la bibliothèque, tue deux des hommes mais le chef s'échappe pendant que Fabrice cherche les documents parmi les livres qui brûlent. Dans les escaliers, Élisa qui est sortie de la chambre malgré l'interdiction de Fabrice croise l'homme qui s'enfuit et le poignarde, malheureusement, il l'entraine dans sa chute et elle se blesse. L'homme s'enfuit. Tout le monde a entendu les cris d’Élisa et accourt, certains vont éteindre le feu dans la bibliothèque pendant que d'autres aident Élisa qui est inconsciente et vont chercher le Docteur Ceppi.

  • Épisode 17 : Le destin s'acharne

Élisa est gravement blessée et elle a perdu le bébé.

L'homme a fini par succomber à la blessure faite par Élisa mais n'ayant pas trouvé les documents, le Gouverneur qui avait tout organisé tue le rescapé de cette mission. Les corps sont retrouvés par des soldats sur les terres de Compte, mais étant morts, il considère qu'il ne pourra pas venger Élisa ni les interroger ce qui l'énerve fortement. Il demande à Biance de lui raconter ce qu'il s'est passé mais cette dernière lui ment, comme elle l'a fait pour les autres afin de ne pas leur révéler que tout est de sa faute.

Élisa est très faible et on craint pour sa vie.

Pendant ce temps, Anna vit une vie d'enfer à cause de son mari qui ne fait que des fêtes avec sa favorite et d'autre débauchés. Elle apprend d'ailleurs que ce dernier est ruiné. Cependant, il lui apprend la nouvelle au sujet de Rivombrosa et que si Élisa meurt Fabrice voudra surement repartir et ils auront de nouveau le château. Mais Anna s'inquiète pour son frère et veut partir, ce que lui interdit son mari.

Julien va une dernière fois au couvent pour supplier Marguerite mais elle ne veut pas le voir, il lui fait donc passer une lettre, qui pendant un moment semble être sur le point de changer d'avis, il retourne la voir le soir afin d'avoir une réponse : elle prendra la voile.

Élisa va mieux. Lucrèze qui a appris la nouvelle, s'invite à Rivombrosa pour y vivre afin de montrer son soutien à Fabrice et Élisa.

Angelo sous les ordres du mari de Lucrèze revient lui aussi à Rivombrosa afin de découvrir de quel côté du complot se trouve le Comte.

Fabrice révèle à Elisa ce que lui a dit le Docteur Ceppi : elle ne pourra plus jamais avoir d'enfant.

  • Épisode 18 : Le chagrin d’Élisa

La terrible nouvelle a dévastée Élisa, elle ne veut plus ni s'alimenter, ni voir personne et encore moins parler à Fabrice.

Julien a passé la nuit à la taverne et est ivre mort, Fabrice va le chercher et le fait loger à Rivombrosa.

Bianca surprend Lucrèze qui chercher les documents dans la bibliothèque.

Ceppi met en garde Fabrice au sujet de la mélancolie d’Élisa en lui disant que c'est ainsi que tout à commencer avec sa femme, Lucie.

Pendant ce temps, la vie de débauche du Marquis Radicati continue. Deux de ses invités veulent pénétrer dans la chambre d'Anna mais la porte étant fermée à clé, c'est dans celle de la petite Émilie qu'ils entrent. C'en est trop pour sa mère qui décide de rentrer sur le champ à Rivombrosa malgré l'interdiction de Fabrice d'y revenir.

Lorsqu'elles arrivent, elles sont accueillies par le Compte Ristori, qui pardonne à sa sœur en apprenant ce qui s'est passé à Turin.

Élisa quant à elle est introuvable. Elle est partie seule le matin à cheval mais Vaillant est rentré sans elle. Tout le monde part à sa recherche, ils craignent que comme Lucie elle ait mis fin à ses jours. Ils la cherchent partout sans succès, c'est Julien, rigolant, qui suggère que comme Marguerite elle a pu vouloir rentrer dans les ordres. Cette dernière apprend auprès de l'abbé qui est venu la confesser, que c'est Lucrèze qui lui a interdit de célébrer le mariage du Compte Ristori.

Elle s'est réfugiée au couvent afin de rendre sa liberté à Fabrice et lui permettre d'avoir une vie heureuse, entouré d'enfants.

Fabrice et Anna vont la chercher mais Fabrice ne peut rentrer dans le couvent, c'est donc sa sœur qui va voir Élisa pour la convaincre de revenir ainsi que pour s'excuser auprès d'elle. Élisa décide donc de revenir à Rivombrosa.

Lucrèze apprend de sa dame de compagnie que Martin est le fils de Fabrice mais qu'il ne connait pas l'identité de sa mère. Elle fait donc croire à Fabrice qu'elle est la mère du garçon, qu'elle veut se rattraper et que quand elle quittera Rivombrosa, il va falloir décider si l'enfant part avec elle ou non.

  • Épisode 19 : Prête à tout
  • Épisode 20 : Double jeu
  • Épisode 21 : Tentative de meurtre
  • Épisode 22 : Le guet-apens
  • Épisode 23 : Faux témoignages
  • Épisode 24 : Pour l'amour de Fabrice
  • Épisode 25 : Pris au piège
  • Épisode 26 : Tout est bien, qui...

Deuxième saison (2005)[modifier | modifier le code]

  1. Attente / Le grand jour
  2. Le ciel s'assombrit
  3. Le temps de la vengeance
  4. L'embuscade
  5. Le chagrin d'Elisa
  6. Le grand départ
  7. La traversée
  8. Mais qui est Christian ?
  9. Ennemie pour la vie
  10. L'étoile de mer
  11. Une pierre si précieuse
  12. Jeu de séduction
  13. Mystérieuse rencontre
  14. L'odieux chantage
  15. En prison !
  16. Un stratagème diabolique
  17. La bataille de Rivombrosa
  18. L'étoile retrouvée
  19. Un prince est né
  20. L'armée du prince
  21. Le duel
  22. Pour l'amour d'Antoine
  23. Frères ennemis
  24. Le procès
  25. Affaire classée
  26. La dernière déclaration

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]