Elin Gustavsdotter Sture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Elin Gustavsdotter Sture
Biographie
Décès
Conjoint

Elin Gustavsdotter Sture, (fl. XVe siècle morte en 1495), est une noble suédoise épouse du régent du royaume Erik Axelsson Tott.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elin Gustavsdotter (ou Gustafsdotter) est la fille du noble Gustav Algotsson (mort en 1448) de l'influente famille Sture. Elle épouse en premières noces Knut Turesson Bjelke le demi-frère utérin de Karl Knutsson Bonde

Quinze années après la mort de son époux en 1451 elle épouse en septembre 1466 Erik Axelsson Tott cette union est arrangée par les familles de la hautes noblesse afin de renforcer la position des Tott dans la noblesse. Erik est élu Régent ou Administrateur du Royaume par le Conseil national conjointement avec son frère Ivar Axelsson Tott, qui est le gendre du roi Karl Knutsson l'ancien beau-frère d'Elin[1] Elin assume alors une fonction quasie royale à la cour de Suède mais les deux frères favorisent dès l'année suivante le retour sur le trône du roi Karl VIII Bonde. En 1467 son époux résigne sa fonction en faveur de Karl VIII . Il devient gouverneur des provinces frontière de l'est en Finlande et il meurt en 1481. Le couple n'a pas de descendance connue [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Munich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art: Europe/Northern Europe Europa/NordEuropa Kings of Sweden / Könige von Scheweden p. 2850 .
  2. Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill à Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, p. 329 et chapitre IV tableau généalogique 5 p. 330